Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2015 3 08 /07 /juillet /2015 12:11
FO Accor vous informe: Comment la startup OnePark aide le groupe Accor à rentabiliser ses parkings ?

Problématique de tous les grands Hôtels, l’optimisation des parkings semble aujourd’hui trouver un cas pratique chez l’hôtelier Accor. Cela s’explique par sa collaboration avec la startup OnePark. Explication avec son co-fondateur David Vanden Born. Les hôteliers contribuent de plus en plus à l’apport de solutions innovantes et de services supplémentaires à leurs clients, en quête de gain de temps, d’expérience, voire d’économie.

Dans la course à l’innovation, ces grands groupes, souvent gênés par leur inertie, ont du mal à assurer un time-to-market satisfaisant. L’intérêt de collaborer avec des startups est alors multiple :

1. S’affranchir de l’inertie de l’entreprise afin de rester dans la course à l’innovation

2. Tester de nouvelles opportunités de business model en externalisant des concepts auprès de startups agiles et innovantes, tout en participant à dynamiser l’écosystème entrepreneurial local. Les startups, qui réinventent des pans entiers de l’expérience client dans tous les domaines, deviennent ainsi des alliés incontournables.

L’optimisation de parking d’hôtel grâce à une startup

Pour Accor, qui est actuellement en plein virage du numérique, l’optimisation des parkings représente un enjeu important en termes de service. Une prise de conscience née d’une rencontre avec la startup OnePark. Une approche initialement commerciale, se positionne aujourd’hui au coeur d’une démarche d’Open Innovation.

Celle-ci a permis à la solution OnePark d’être adoptée plus facilement par le groupe Accor. “Notre collaboration leur permet d’optimiser et de digitaliser la réservation dans les parkings des hôtels du groupe et ainsi de générer des revenus additionnels sur des actifs largement sous-exploités” raconte David Vanden Born, co-fondateur de Onepark Conçue pour pallier les problèmes de stationnement dans les grandes villes, OnePark compte aujourd’hui plus de 70 partenariats avec des parkings publics comme privés parmi lesquels le groupe Accor. Ce type de partenaire possède des parkings largement sous-exploités (le taux de venue en voiture des clients dépasse rarement les 50%) dont OnePark peut optimiser les taux d’occupation et rendre l’offre accessible à tous, au travers de sa solution. “OnePark permet de générer des revenus complémentaires sur un poste historiquement peu optimisé dans les hôtels” précise Christophe Morin, Directeur d’exploitation de l’hôtel Ibis Tour Eiffel Après de premiers tests réussis sur certains parkings hôtels, OnePark a été adopté par un grand nombre d’hôtels du groupe Accor et d’autres marques telles que Hilton, Radisson Blu ou Holiday Inn qui ont récemment adopté ce mouvement.

Une démarche win-win pour plus d’efficacité

En phase d’optimisation de son service, OnePark permet ainsi à ses clients de bénéficier d’une mise en place sur-mesure répondant spécifiquement à leurs besoins.

Côté grands comptes, ils n’hésitent pas à conseiller la startup sur de potentiels axes de développement et à être prescripteurs auprès d’autres potentiels partenaires. C’est notamment le cas de l’hôtel Novotel Paris CDG Terminal. La clé de la réussite ? L’Open Innovation, dont les bases sont construites sur la démarche win-win.

Votre entreprise effectue en ce moment sa transformation numérique ? Pensez à commander votre exemplaire de « MaddyTrends Tourisme », le support pour appréhender les enjeux et évolutions de l’industrie du Tourisme.

 

FO Accor vous informe: Comment la startup OnePark aide le groupe Accor à rentabiliser ses parkings ?

Partager cet article

Repost 0
Published by FO ACCOR
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Syndicat FO Accor
  • Syndicat FO Accor
  • : le blog du syndicat FO au sein du Groupe Accor
  • Contact

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE

je-suis-c.png             


Recherche

Découvrez le nouveau site FGTA FO

PiedMail_FGTA-FO4
           
cliquez sur le lien ci-dessus

FORMULAIRE ADHESION

FOAccor

  Si vous souhaitez adhérer à notre Syndicat,
    renvoyez votre formulaire d'adhésion à
  l'adresse ci dessous avec votre réglement à
 l'ordre du

  fleche 058-copie-5Syndicat FO ACCOR
253, Bis rue de Vaugirard
75015 Paris

bateau 015

VISITEURS


compteur visiteurs

Hommage à Léon Jouhaux

leon-jouhaux.jpg

Léon Jouhaux Fondateur de FO en 1948

  1879-1954


  « Pour remplir sa mission, le syndicalisme doit conserver son entière personnalité.
Il
ne peut ni ne doit s’inféoder à aucun parti politique. »

 

Né en 1879, Léon Jouhaux est un jeune ouvrier anarchiste, travaillant à la manufacture d'allumettes d'Aubervilliers. À trente ans, le 12 juillet 1909, il est élu secrétaire général de la CGT. Il participe aux efforts des syndicats pour prévenir les deux guerres mondiales. Au début de la seconde, il s'installe à Marseille où il prend contact avec les syndicalistes de la zone occupée. Arrêté par la police de Vichy, il est livré aux Nazis en novembre 1942. Son statut politique lui permet d'échapper aux camps d'extermination ou aux stalags des prisonniers de guerre. Il est libéré par les Américains après deux ans et demi de captivité. Dans l'euphorie de la victoire et de la paix, l'heure est à l'unité et Léon Jouhaux représente pour de très nombreux travailleurs le père, le fédérateur, le rassembleur. Il reprend donc la tête de la CGT. Mais devant l'influence grandissante du PCF au sein de la Confédération syndicale, il démissionne en 1948 pour fonder la CGT-FO. La suite de sa carrière dépasse alors le cadre national. Il devient vice-président de la Fédération Syndicale Mondiale et délégué à l'ONU. Son engagement est couronné en 1951 par le Prix Nobel de la paix.