21 avril 2016 4 21 /04 /avril /2016 23:43

Tel. : 06 08 16 67 58

E-mail : gilles.d-arondel@wanadoo.fr

Paris, le jeudi 21 avril 2016

LA MONTEE EN PUISSANCE D’UN ACTIONNAIRE CHINOIS MARQUE-T-IL UN NOUVEAU TOURNANT POUR LE GROUPE ACCORHOTELS ?

Le syndicat FO Accor s’inquiète et s’interroge sur l’avenir du groupe. Le spectre d’une nouvelle scission s’approche de plus en plus avec la montée en puissance du groupe chinois Jin Jiang dans l’actionnariat du Groupe AccorHotels. Par ailleurs, l'arrivée prochaine du Qatar (fonds d’investissements du Qatar) et de l'Arabie saoudite (KHC) au capital du groupe pose aussi des interrogations quant aux futures décisions stratégiques.

D’après plusieurs analystes, la scission du groupe, entre, d’un côté, les actifs immobiliers, et, de l’autre, la gestion hôtelière, serait déjà en ordre de marche, comme en témoigne la hausse de l’action ces derniers jours.

Les salariés du groupe ont de quoi se questionner sur la suite des évènements et leurs conséquences. Depuis plusieurs années, les hausses de salaires sont de plus en plus en plus faibles et la pression au travail de plus en plus forte. Le plan de départs actuellement en cours au siège illustre parfaitement ce contexte anxiogène.

FO Accor et l’ensemble de ses élus par le présent communiqué souhaitent relayer l’inquiétude grandissante des salariés pour l’avenir du groupe.

www.fo-accor.com