Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2017 5 21 /04 /avril /2017 10:57
FO Accor vous informe: ACCOR : AccorHotels accélère nettement au 1er trimestre, la France se redresse

AccorHotels a dégagé une croissance organique de 7,4% au premier trimestre, marqué par un net redressement de son activité en France et une très solide activité en Europe qui a permis de compenser une chute au Brésil pour cause de crise économique.

Le chiffre d'affaires du numéro un européen de l'hôtellerie, qui ne consolide plus sa division de gestion immobilière - dont il s'apprête à céder une majorité du capital -, a totalisé 425 millions d'euros, signant une hausse de 35,4% en données publiées liée aux multiples acquisitions réalisées par le groupe.

A périmètre et changes constants, la progression est ressortie à 7,4% après une hausse de 3,1% au dernier trimestre de 2016, et à 5,6% pour la seule activité de gestion hôtelière (HotelServices).

"Le trimestre a été très positif (...), reflétant une activité très soutenue dans la majorité des régions et la contribution significative des hôtels de luxe qui génèrent 44% du chiffre d'affaires d'HotelServices", s'est félicité le directeur financier Jean-Jacques Morin lors d'une conférence de presse téléphonique.

En France, premier marché du groupe, le chiffre d'affaires a reculé de 1,3% en raison d'éléments exceptionnels liés notamment au passage en franchise d'une soixantaine d'hôtels de Grape Hospitality, à un jour d'activité en moins et à des facturations pour des ouvertures d'hôtels.

Mais le revenu par chambre disponible (RevPar), principale mesure d'activité pour le secteur, y a été positif (+5,3%) pour la première fois depuis 2015, grâce au retour de la fréquentation touristique qui s'était effondrée il y a un an après les attentats de Paris.

A Paris, particulièrement touchée et où le RevPar était en baisse à deux chiffres en 2016, la hausse a atteint 6,8% au premier trimestre.

"La très bonne nouvelle de ce premier trimestre, c'est l'inflexion de l'activité en France", a souligné le directeur financier.

Ailleurs, AccorHotels a signé de solides performances en Asie (+10,6% à données constantes) et Europe (+8,4%), porté par une forte activité au Royaume-Uni qui profite de la baisse de la livre et en Allemagne où le calendrier des foires a été favorable.

A l'inverse, le groupe continue de souffrir au Brésil, plombé par la crise économique. Le chiffre d'affaires y recule de 10,6%, avec un RevPar en chute de 12% et de 32% pour la seule ville de Rio de Janeiro.

Le pôle "nouvelles activités" - regroupant à ce stade Fastbooking (services aux hôteliers), le site de location de résidences privées Onefinestay et la conciergerie John Paul - a quant à lui dégagé un chiffre d'affaires de 13,0 millions d'euros, en hausse de 10,4% à données constantes.

Pour mieux résister à la concurrence des plates-formes de location entre particuliers, AirBnB en tête, et des grandes centrales de réservation en ligne comme Booking.com, le groupe a poursuivi ses acquistions début avril avec le site de ventes privées de voyages VeryChic et un spécialiste d'aide à la gestion hôtelière, Availpro.

 

Source : Zone Bourse

(Edité par Dominique Rodriguez)

par Pascale Denis

Partager cet article

Repost 0
Published by FO ACCOR
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Syndicat FO Accor
  • Syndicat FO Accor
  • : le blog du syndicat FO au sein du Groupe Accor
  • Contact

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE

je-suis-c.png             


Recherche

Découvrez le nouveau site FGTA FO

PiedMail_FGTA-FO4
           
cliquez sur le lien ci-dessus

FORMULAIRE ADHESION

FOAccor

  Si vous souhaitez adhérer à notre Syndicat,
    renvoyez votre formulaire d'adhésion à
  l'adresse ci dessous avec votre réglement à
 l'ordre du

  fleche 058-copie-5Syndicat FO ACCOR
253, Bis rue de Vaugirard
75015 Paris

bateau 015

VISITEURS


compteur visiteurs

Hommage à Léon Jouhaux

leon-jouhaux.jpg

Léon Jouhaux Fondateur de FO en 1948

  1879-1954


  « Pour remplir sa mission, le syndicalisme doit conserver son entière personnalité.
Il
ne peut ni ne doit s’inféoder à aucun parti politique. »

 

Né en 1879, Léon Jouhaux est un jeune ouvrier anarchiste, travaillant à la manufacture d'allumettes d'Aubervilliers. À trente ans, le 12 juillet 1909, il est élu secrétaire général de la CGT. Il participe aux efforts des syndicats pour prévenir les deux guerres mondiales. Au début de la seconde, il s'installe à Marseille où il prend contact avec les syndicalistes de la zone occupée. Arrêté par la police de Vichy, il est livré aux Nazis en novembre 1942. Son statut politique lui permet d'échapper aux camps d'extermination ou aux stalags des prisonniers de guerre. Il est libéré par les Américains après deux ans et demi de captivité. Dans l'euphorie de la victoire et de la paix, l'heure est à l'unité et Léon Jouhaux représente pour de très nombreux travailleurs le père, le fédérateur, le rassembleur. Il reprend donc la tête de la CGT. Mais devant l'influence grandissante du PCF au sein de la Confédération syndicale, il démissionne en 1948 pour fonder la CGT-FO. La suite de sa carrière dépasse alors le cadre national. Il devient vice-président de la Fédération Syndicale Mondiale et délégué à l'ONU. Son engagement est couronné en 1951 par le Prix Nobel de la paix.