Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2017 1 02 /10 /octobre /2017 19:11
AccorHotels continue de se renforcer dans la distribution électronique en absorbant Gekko, spécialiste de la réservation hôtelière en « B to B ». - Francois Mori/AP/SIPA

AccorHotels continue de se renforcer dans la distribution électronique en absorbant Gekko, spécialiste de la réservation hôtelière en « B to B ». - Francois Mori/AP/SIPA

AccorHotels met la main sur Gekko, spécialiste de la réservation 
 

AccorHotels continue de se renforcer dans la distribution électronique en absorbant Gekko, spécialiste de la réservation hôtelière en « B to B ». - Francois Mori/AP/SIPA
 

Le champion de l’hôtellerie français reprend l’entreprise, active dans le voyage d’affaires et loisirs, pour une valeur de l’ordre de 100 millions d’euros. Gekko a quasiment doublé de taille en deux ans.

 

AccorHotels continue de se renforcer dans la distribution électronique. Après avoir acquis Fastbooking en 2015 et récemment l'un de ses concurrents directs, Availpro, le champion de l'hôtellerie français s'offre le spécialiste de la réservation « B to B » Gekko, avec lequel il est déjà en affaire. Dans le cadre d'un processus de vente organisé par Cambon Partners, AccorHotels l'a finalement emporté, reprenant Gekko pour une valeur de 100 millions d'euros. La finalisation de l'opération dépend toutefois encore des autorités en charge de la concurrence.
 

Croissance soutenue

Fondé en 2009 par deux « pros » de la réservation hôtelière, Stéphane de Laforcade et Olivier Delouis, Gekko intervient dans le voyage d'affaires et le marché des loisirs via ses filiales Teldar Travel,  Teldar Travel Biz, Hotel Corpo System (HCorpo) et Infinite Hotel. Globalement, le groupe offre l'accès à plus de 100.000 hôtels indépendants en plus des grandes chaînes hôtelières.

 

Soutenu depuis deux ans par la société d'investissement HLD et son tour de table de haut vol - Claude Bébéar, Jean-Charles Decaux ou Norbert Dentressangle... -, Gekko a maintenu un rythme de croissance soutenu ces dernières années, portant son chiffre d'affaires pour 2016-2017 (clôture au 30 septembre) aux alentours de 190 millions d'euros, à comparer à 105 millions pour 2014-2015.
 

Européanisation

Surtout, l'entreprise a amorcé son européanisation cette année : elle s'est ainsi positionnée en Espagne, au Portugal, en Italie, en Suisse, en Belgique et aux Pays-Bas. Sa direction a pour ambition de compléter son maillage européen dans les deux ans à venir.« D'ici à trois ans, la France pèsera moins de 50 % de l'activité avec la croissance de la partie loisirs mais aussi le développement du corporate [le voyage d'affaires, NDLR] », prévenait déjà, à la fin 2016, Olivier Delouis. Si Gekko affiche une ambition « d'abord » européenne dans le secteur loisirs - via Teldar Travel -, elle se montre encore plus conquérante dans le voyage d'affaires avec HCorpo et sa solution de réservation hôtelière avec facture centralisée. Un argument de vente puissant. En témoigne son partenariat mondial avec Amex, mais aussi ses relations avec Booking.com qui veut monter en puissance dans l'hôtellerie d'affaires.
AccorHotels, qui a déjà
recours à HCorpo, devrait vouloir, après avoir créé une place de marché il y a deux ans, se rapprocher davantage encore de l'hôtellerie indépendante en reprenant Gekko. Son renforcement comme distributeur pourrait toutefois inquiéter certains professionnels. Sa reprise d'Availpro avait déjà suscité quelques émois.

 

Anne Drif

Christophe Palierse

Partager cet article

Repost 0
Published by FO ACCOR
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Syndicat FO Accor
  • Syndicat FO Accor
  • : le blog du syndicat FO au sein du Groupe Accor
  • Contact

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE

je-suis-c.png             


Recherche

Découvrez le nouveau site FGTA FO

PiedMail_FGTA-FO4
           
cliquez sur le lien ci-dessus

FORMULAIRE ADHESION

FOAccor

  Si vous souhaitez adhérer à notre Syndicat,
    renvoyez votre formulaire d'adhésion à
  l'adresse ci dessous avec votre réglement à
 l'ordre du

  fleche 058-copie-5Syndicat FO ACCOR
253, Bis rue de Vaugirard
75015 Paris

bateau 015

VISITEURS


compteur visiteurs

Hommage à Léon Jouhaux

leon-jouhaux.jpg

Léon Jouhaux Fondateur de FO en 1948

  1879-1954


  « Pour remplir sa mission, le syndicalisme doit conserver son entière personnalité.
Il
ne peut ni ne doit s’inféoder à aucun parti politique. »

 

Né en 1879, Léon Jouhaux est un jeune ouvrier anarchiste, travaillant à la manufacture d'allumettes d'Aubervilliers. À trente ans, le 12 juillet 1909, il est élu secrétaire général de la CGT. Il participe aux efforts des syndicats pour prévenir les deux guerres mondiales. Au début de la seconde, il s'installe à Marseille où il prend contact avec les syndicalistes de la zone occupée. Arrêté par la police de Vichy, il est livré aux Nazis en novembre 1942. Son statut politique lui permet d'échapper aux camps d'extermination ou aux stalags des prisonniers de guerre. Il est libéré par les Américains après deux ans et demi de captivité. Dans l'euphorie de la victoire et de la paix, l'heure est à l'unité et Léon Jouhaux représente pour de très nombreux travailleurs le père, le fédérateur, le rassembleur. Il reprend donc la tête de la CGT. Mais devant l'influence grandissante du PCF au sein de la Confédération syndicale, il démissionne en 1948 pour fonder la CGT-FO. La suite de sa carrière dépasse alors le cadre national. Il devient vice-président de la Fédération Syndicale Mondiale et délégué à l'ONU. Son engagement est couronné en 1951 par le Prix Nobel de la paix.