Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2018 4 11 /10 /octobre /2018 10:22
FO Accor vous informe: De l'importance du bien-être au travail

 

Par Claire Cusack, le 04/07/2018

 

Entretien avec Claire Cusack, Directrice des ressources humaines pour la branche Santé Internationale d'Allianz Partners

Le succès d’une entreprise est intimement lié à la satisfaction professionnelle de ses employés. Un environnement professionnel où les employés se sentent valorisés, protégés, impliqués et écoutés, est propice au bien-être. Afin de permettre à ses employés de réaliser leur potentiel et d'évoluer, un employeur se doit de créer ce type d'environnement au sein de l’entreprise. 

Nous passons tous une grande partie de notre vie sur notre lieu de travail. Il est donc important que ce soit un environnement plaisant, aussi bien pour les employeurs que pour leurs employés. Bien évidemment, un environnement plaisant ne veut pas dire festif. Cela implique simplement de prendre les mesures nécessaires pour garantir la santé et le bien-être du personnel afin de créer un lieu de travail plus agréable et plus sain.

L'importance de la clarté et de la transparence

Pour qu’un employé soit professionnellement satisfait, il est essentiel que ses responsabilités et objectifs soient clairs. Pour réussir, il a besoin de bien comprendre son rôle et l’importance de sa contribution au sein de l'entreprise. Il est également essentiel de définir des objectifs clairs très tôt pour qu’il puisse atteindre ses objectifs annuels et ainsi réaliser son potentiel et faire évoluer sa carrière au sein même de l’entreprise.

Un manque de clarté peut bien souvent engendrer la démotivation d’un employé et affecter sa performance. Sans cette clarté, il est très difficile pour un employé de se sentir satisfait et épanoui d’un point de vue professionnel, particulièrement s'il a le sentiment que sa carrière ne mène nulle part. Enfin, un employé est plus impliqué et efficace si le succès de l’entreprise est aussi le sien.

Pour atteindre cet objectif, une entreprise se doit d’être ouverte et transparente avec ses employés pour qu'ils comprennent la stratégie de l'entreprise et qu'ils se sentent impliqués dans sa réussite. Il peut être utile de créer un réseau interne ou un intranet pour tenir les employés informés des actualités de la société (nouveaux clients, initiatives internes des RH, changements de stratégie, performance de l'entreprise, etc.).

Programmes et initiatives qui participent à l’amélioration des conditions de travail 

Les responsables des ressources humaines des entreprises aujourd'hui ont bien compris l’importance des initiatives concernant la santé et le bien-être de leurs employés et  placent de telles initiatives au cœur de leur stratégie RH.

Ces initiatives peuvent prendre des formes diverses et variées : proposer des plats allégés à la cantine du personnel, offrir des services aux employés sur leur lieu de travail (dentiste, médecin, avocat, masseur, etc.), donner accès au personnel à des formations et séminaires, organiser des événements de bienfaisance et des activités bénévoles, ou encore s'impliquer dans des initiatives sur le lieu travail visant à mobiliser tout le personnel.

Au sein d’Allianz Partners, nous avons mis en place un programme continu qui vise à l’amélioration du bien-être de nos employés. Nous organisons des événements mensuels, chacun abordant un thème différent, de la santé mentale à la pleine conscience, en passant par la perte de poids. Le but est d’apporter à nos employés des conseils pratiques qu'ils peuvent appliquer au quotidien.

Ces initiatives sont bien évidemment interchangeables, mais ce sont quelques exemples de mesures que les organisations peuvent mettre en place pour faciliter la vie de leurs employés et améliorer leur bien-être.

Un environnement professionnel propice au bien être de ses employés est plus à même d’attirer les talents et de fidéliser ses employés. Le succès de l’entreprise elle-même en dépend.

 

  via

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Syndicat FO Accor
  • : le blog du syndicat FO au sein du Groupe Accor et ses franchisés
  • Contact

IN MEMORIAM

             

Cécilio Garcia

Fondateur du Syndicat FO Accor 

1947-2018

 

 

Recherche

Découvrez le nouveau site FGTA FO

PiedMail_FGTA-FO4
           
cliquez sur le lien ci-dessus

ADHESION

FOAccor

  Si vous souhaitez adhérer à notre Syndicat,
contactez nous à
  l'adresse ci dessous 

  fleche 058-copie-5Syndicat FO ACCOR
253, Bis rue de Vaugirard
75015 Paris
06 08 16 67 58
bateau 015

VISITEURS


compteur visiteurs

Hommage à Léon Jouhaux

leon-jouhaux.jpg

Léon Jouhaux Fondateur de FO en 1948

  1879-1954


  « Pour remplir sa mission, le syndicalisme doit conserver son entière personnalité.
Il
ne peut ni ne doit s’inféoder à aucun parti politique. »

 

Né en 1879, Léon Jouhaux est un jeune ouvrier anarchiste, travaillant à la manufacture d'allumettes d'Aubervilliers. À trente ans, le 12 juillet 1909, il est élu secrétaire général de la CGT. Il participe aux efforts des syndicats pour prévenir les deux guerres mondiales. Au début de la seconde, il s'installe à Marseille où il prend contact avec les syndicalistes de la zone occupée. Arrêté par la police de Vichy, il est livré aux Nazis en novembre 1942. Son statut politique lui permet d'échapper aux camps d'extermination ou aux stalags des prisonniers de guerre. Il est libéré par les Américains après deux ans et demi de captivité. Dans l'euphorie de la victoire et de la paix, l'heure est à l'unité et Léon Jouhaux représente pour de très nombreux travailleurs le père, le fédérateur, le rassembleur. Il reprend donc la tête de la CGT. Mais devant l'influence grandissante du PCF au sein de la Confédération syndicale, il démissionne en 1948 pour fonder la CGT-FO. La suite de sa carrière dépasse alors le cadre national. Il devient vice-président de la Fédération Syndicale Mondiale et délégué à l'ONU. Son engagement est couronné en 1951 par le Prix Nobel de la paix.