Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 09:49
     DH
      Accor a nommé un nouveau comité exécutif de 7 membres autour de son président
      Il comprend:
      Denis Hennequin.

      Président-directeur général

Agé de 52 ans, Denis Hennequin assure désormais la fonction de Président-directeur général de Accor.

Depuis 2005, Denis Hennequin était Président-directeur général Europe de McDonald’s, présent dans 40 pays avec 6 600 restaurants. Il a débuté sa carrière chez McDonald’s en 1984, en tant que assistant directeur de restaurant. Après être devenu directeur de restaurant, il a occupé différentes fonctions au sein du Groupe, en tant que conseiller en formation et recrutement, conseiller en exploitation, directeur de la franchise, directeur des opérations et directeur régional Ile-de-France. Il a successivement occupé les postes de vice-président en charge de développement, des ressources humaines et des régions. En 1996, il a été nommé président-directeur général France. Il est devenu vice-président directeur général Europe en 2005. Denis Hennequin est titulaire d’une licence en sciences économiques et d’une maîtrise en droit des affaires et en droit fiscal.

        yann caillere

Yann Caillère

Directeur Général Délégué

Agé de 57 ans, il est diplômé de l'Ecole Hôtelière de Thonon-les-Bains. Il a débuté sa carrière à l'international, avant de rejoindre Pullman (Frantel, puis la Compagnie Internationale des Wagons Lits). Directeur général de l'hôtellerie de luxe et Conventions au sein de Disneyland Resort Paris en 1995, il est devenu successivement Vice-Président de la division hôtelière, Directeur général délégué en charge des opérations et Directeur général du site. En octobre 2004, Yann Caillère a été nommé à la présidence du groupe Louvre Hôtels. Il a rejoint le groupe Accor en janvier 2006 en tant que Directeur général de l'Hôtellerie France, Europe du Sud - Afrique - Moyen-Orient, et de Sofitel Monde. Il est membre du Comité Exécutif. En mai 2009, il prend en charge l'Europe - Moyen-Orient - Afrique, Sofitel Monde, la Conception et la Construction pour l’Hôtellerie Monde.

Le 26 août 2010, il a été nommé Directeur général délégué en charge de l'Europe - Moyen-Orient - Afrique, Sofitel Monde, de la Conception et de la Construction Groupe. Il a désormais en charge l’ensemble des opérations du Groupe en Europe, Moyen-Orient, Afrique, Asie-Pacifique, Amériques.

        Anne-marie-cambourieu.jpg

Anne-Marie Cambourieu

Directrice Exécutive Ressources Humaines

Agée de 51 ans, elle est diplômée d’une maîtrise de droit privé et d’un DESS en gestion du personnel et droit du travail. En 1983, au sein de Philips France, elle a débuté comme manager en charge du recrutement puis des Ressources Humaines IT. En 1988, au sein de Whirlpool, elle a notamment occupé le poste de Directeur Ressources Humaines Europe de l’Ouest. En 1997, elle a rejoint le groupe Danone. Après avoir occupé le poste de Directeur du Développement des Ressources, elle a été nommée en 2002 Directeur Ressources Humaines et membre du Comité de direction de la division Produits Laitiers Frais. Parallèlement elle est entrée au Comité DGRH Groupe. Elle a pris les fonctions de Directeur des Ressources Humaines du groupe Bull en 2009.

Anne-Marie Cambourieu est depuis septembre 2010 membre du Comité Exécutif de Accor. En tant que Directrice Exécutive Ressources Humaines, elle a désormais en charge l’organisation du Groupe, de la transformation et du développement durable.

         gregoire-champetier.jpg

Grégoire Champetier

Directeur Général Marketing

Agé de 47 ans, il est diplômé de l’ESSEC et de l’I.E.P. de Paris et licencié en droit. Il était précédemment Président du Directoire de Alain Afflelou. Il a débuté sa carrière au sein du Comité d’organisation des Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville, avant de rejoindre l’agence de publicité Publicis Conseil, en 1992, comme Chef de Groupe, puis Directeur de Clientèle. Entré dans le groupe publicitaire BDDP en 1996 en tant que Directeur de clientèle, il devient en 1998 Directeur Associé avant de rejoindre le Groupe McDonald’s, en 2001, où il a successivement occupé les postes de Directeur du Marketing, de la Communication et des Etudes France, Vice-président France et Senior Vice-président, France & Southern Division. En 2008, Grégoire Champetier a pris la présidence de Publicis Activ, Réseau des Agences Régionales du Groupe, poste qu’il a occupé jusqu’en 2009.

Il rejoint Accor en janvier 2011 en tant que Directeur Général Marketing ; il a en charge la stratégie des marques, du design, le marketing, la distribution. 

        dominique-Hesnault.jpg

Dominique Esnault

Directrice Exécutive Support Opérations

Agée de 49 ans, Dominique Esnault est diplômée de l’ESSEC. Elle débute sa carrière en 1984 au sein du groupe Danone au poste d’Assistante Chef de produit pour la marque Taillefine. En 1986, elle entre dans le groupe Unilever où elle occupera successivement plusieurs fonctions de chef de produit et chef de groupe. En 1995, Dominique Esnault devient Directrice marketing Europe pour la catégorie Capillaire, Directrice du « Lead Hair Innovation Center » au niveau mondial, fonctions lui permettant de superviser notamment la stratégie de développement international de cette catégorie.
En 1999, elle rejoint Accor en tant que Directrice marketing monde des marques Sofitel, Novotel et Mercure, puis devient Directrice générale adjointe marketing hôtellerie haut et milieu de gamme monde (2000), Directrice générale adjoint marketing hôtellerie monde (2003), Directrice AccorWeb (2004), Directrice projet Sofitel monde (2006). Fin 2007, elle prend le poste de Directrice générale ibis France où elle a sous sa responsabilité plus de 380 hôtels, dont 245 établissements franchisés et près de 4 000 collaborateurs.

Dominique Esnault a désormais en charge au sein du Groupe, le développement, la franchise, les achats, les services techniques & design management.

        Pascal-Quint.jpg

Pascal Quint

Secrétaire Général

Diplômé d’une maîtrise de droit privé à l'université de Lille II et d’un Master of Laws de droit européen à l'université d'Exeter en Angleterre, né en 1957, il a commencé sa carrière en 1983 en tant que conseil juridique chez Clifford Turner à Paris. Juriste d'entreprise au sein du groupe Lipha, puis IBM France, il est ensuite nommé European Counsel pour le groupe Corning Glass en 1988 avant de rejoindre Euro Disney en tant que Manager Legal Affairs en 1991, où il est promu Director Legal Affairs en 1992. Après avoir occupé les fonctions de directeur juridique pour la branche Pharmacie de Sanofi de 1994 à 1996, il revient chez Euro Disney en tant que vice-president et General Counsel, jusqu'en 2004 lorsqu'il est recruté par Cegelec pour prendre le poste de senior vice-président et General Counsel du Groupe.

En septembre 2008, Pascal Quint rejoint le Comité Exécutif de Accor comme secrétaire général et secrétaire du Conseil d’Administration. En charge de la direction juridique, des assurances et de la gestion des risques, il se voit désormais rattacher la direction de l’audit.

         Sophie-stabile.jpg

Sophie Stabile

        Directrice Exécutive Finances

Agée de 40 ans, elle est diplômée de l’Ecole Supérieure de Gestion et Finances. Elle a débuté sa carrière chez Deloitte et a rejoint Accor en 1999 pour prendre la Direction de la Consolidation et du système d’information Groupe. En 2006, Sophie Stabile est nommée Contrôleur général Groupe, où elle supervise la consolidation, les Directions financières internationales et les Directions du contrôle financier, de l’audit interne, de la holding et des back offices financiers. Depuis mai 2010, elle a également pris en charge les Directions de la communication financière, de la trésorerie et financements et de la fiscalité.

Sophie Stabile est Directrice Exécutive Finances. Elle est membre du Comité Exécutif de Accor depuis août 2010. Elle a également désormais en charge les systèmes d’information Groupe.

        marc-Vieilledent.jpg

Marc Vieilledent

        Directeur Exécutif Asset Management

Agé de 43 ans, il est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris et d’Expertise Comptable. Il a débuté sa carrière chez Pricewaterhouse en tant qu’auditeur externe. Il a rejoint Accor en 1997 où il a occupé notamment les postes de Directeur de la consolidation et contrôle des investissements ainsi que Directeur corporate finance et immobilier. Depuis 2003, il supervise les opérations de fusions acquisitions du Groupe et la gestion des actifs immobiliers.

En  août 2010, Marc Vieilledent devient membre du Comité Exécutif de Accor. En tant que Directeur Exécutif Asset Management, il a en charge l’asset management & stratégie, ainsi que les fusions - acquisitions.

 

La composition du comité exécutif reflète l’organisation opérationnelle du Groupe.

"Le regroupement des fonctions dans un comité exécutif resserré et aux compétences renforcées permettra une meilleure efficacité. Notre objectif à tous sera d'accroître la valeur et la visibilité de nos marques, d'accélérer notre développement et de continuer à diversifier nos modes opératoires à travers la franchise et les contrats de managements", selon Denis Hennequin".

Par ailleurs, afin de compléter cette nouvelle organisation Denis Hennequin a souhaité procéder à la création d'un Comité de Direction Monde  regroupant, entre autres, les membres du Comité Exécutif et les représentants des grandes zones géographiques. Ce comité se réunira tous les trimestres. Son rôle sera de donner les inflexions nécessaires aux grandes orientations du Groupe, en fonction de la conjoncture et des résultats.

Sont nommés au sein de ce Comité de Direction monde

Jean-Luc Chrétien, en qualité de Directeur Général Ventes, Distribution et Fidélisation. Il aura sous sa responsabilité les ventes globales, les ventes directes (e-commerce, centres d’appels), la fidélisation et les systèmes de distribution.

Sophie Flak, en qualité de Directrice Organisation et Développement Durable. Elle portera  également la transformation du Groupe.

Michael Flaxman, en qualité de Directeur Général Opérationnel Amériques

Michael Issenberg, en qualité de Directeur Général Opérationnel Asie et Pacifique.

La composition finale de ce Comité de direction monde sera annoncée dans les prochaines semaines.

La Direction de la Communication et des Relations Extérieures, ainsi que la Direction des Relations Institutionnelles  restent directement rattachées à Denis HENNEQUIN. 

Partager cet article

Repost 0
Published by FO ACCOR
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Syndicat FO Accor
  • Syndicat FO Accor
  • : le blog du syndicat FO au sein du Groupe Accor
  • Contact

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE

je-suis-c.png             


Recherche

Découvrez le nouveau site FGTA FO

PiedMail_FGTA-FO4
           
cliquez sur le lien ci-dessus

FORMULAIRE ADHESION

FOAccor

  Si vous souhaitez adhérer à notre Syndicat,
    renvoyez votre formulaire d'adhésion à
  l'adresse ci dessous avec votre réglement à
 l'ordre du

  fleche 058-copie-5Syndicat FO ACCOR
253, Bis rue de Vaugirard
75015 Paris

bateau 015

VISITEURS


compteur visiteurs

Hommage à Léon Jouhaux

leon-jouhaux.jpg

Léon Jouhaux Fondateur de FO en 1948

  1879-1954


  « Pour remplir sa mission, le syndicalisme doit conserver son entière personnalité.
Il
ne peut ni ne doit s’inféoder à aucun parti politique. »

 

Né en 1879, Léon Jouhaux est un jeune ouvrier anarchiste, travaillant à la manufacture d'allumettes d'Aubervilliers. À trente ans, le 12 juillet 1909, il est élu secrétaire général de la CGT. Il participe aux efforts des syndicats pour prévenir les deux guerres mondiales. Au début de la seconde, il s'installe à Marseille où il prend contact avec les syndicalistes de la zone occupée. Arrêté par la police de Vichy, il est livré aux Nazis en novembre 1942. Son statut politique lui permet d'échapper aux camps d'extermination ou aux stalags des prisonniers de guerre. Il est libéré par les Américains après deux ans et demi de captivité. Dans l'euphorie de la victoire et de la paix, l'heure est à l'unité et Léon Jouhaux représente pour de très nombreux travailleurs le père, le fédérateur, le rassembleur. Il reprend donc la tête de la CGT. Mais devant l'influence grandissante du PCF au sein de la Confédération syndicale, il démissionne en 1948 pour fonder la CGT-FO. La suite de sa carrière dépasse alors le cadre national. Il devient vice-président de la Fédération Syndicale Mondiale et délégué à l'ONU. Son engagement est couronné en 1951 par le Prix Nobel de la paix.