Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 21:42

7 Questions à Xavier Pesteil,

Délégué Syndical Régional MERCURE

 Paris Ile de France

IMG_4829-copie-1.JPG 

 

Bonjour Xavier pouvez vous nous dire depuis combien de temps vous êtes adhérent du syndicat FO Accor ?

Je suis adhérent depuis 2006.

Quelles ont été les motivations qui vous ont amené à vous syndiquer ?

Les motivations sont assez simples, en 2006 j’ai rencontré avec  la direction de l'époque un certain nombre de difficultés  dans mon travail , difficultés qui pour moi me paraissait totalement injustes, j’ai donc tout naturellement voulu me défendre et à ce moment précis FO a été le seul syndicat qui à répondu pleinement à mes attentes.

Quand vous dites « FO à été le seul syndicat à répondre à vos attentes » vous pouvez nous en dire un peu plus ?

Tout à fait la direction de l’époque avait à mon encontre pas mal de griefs que je considère encore aujourd’hui comme non fondé, FO Accor avait sur place des élus délégués du personnel qui immédiatement ont répondu « présents » en contactant le Délégué Syndical Central FO de la société qui à su avec détermination m’assister dans cette période difficile.

Vous êtes aujourd’hui secrétaire du CE Mercure Paris Ile de France mais je crois que vous avez d’autres « casquettes » quels sont tous vos mandats ?

Je vois que vous êtes bien informé en effet j’ai plusieurs mandats dans le CE régional Mercure Paris Ile de France, je suis tout d’abord Délégué du personnel pour le collège cadre Agents de Maîtrise au Mercure Gare de Lyon où j’exerce la profession de maître d’hôtel et également secrétaire du CHSCT enfin je suis Délégué Syndical Régional de 15 hôtels Mercure du périmètre Paris Ile France.

 

En quoi consistent les missions de vos différents mandats ?

Tout d’abord quelque soit les mandats il s’agit pour moi d’une seule mission qui se traduit par la volonté de représenter les salariés au mieux de leurs intérêts pour tout vous dire Je passe en moyenne une fois par mois dans chaque hôtel pour aller à la rencontre de mes collègues  et pas uniquement quand cela va mal ! Je suis en quelque sorte l’interface entre les salariés et la direction pour faire part de leur revendications mais également pour tenter d’améliorer les conditions de travail.

L’exercice de vos mandats doit vous prendre beaucoup de temps cela n’est t-il pas préjudiciable à votre employabilité?

Vous savez dans la vie il ne faut rien faire sans conviction et être au service des autres n’est jamais inintéressant  certes  mes différents mandats  représentent environ 70 heures par mois mais j’ai pu développer des compétences en matières juridique organisationnelle et managérial. De plus je continue à exercer mon activité professionnelle sur une base de 169 heures cela n’est pas négligeable pour maintenir son employabilité.

Une dernière question comment voyez vous les prochaines années dans le CE MERCURE et plus particulièrement votre rôle de secrétaire ?

Après avoir été représentant au CE pendant 3 années, je suis en effet élu pour 4 ans  et mes collègues titulaires  m’ont unanimement désigné au poste de secrétaire. La feuille de route à été donné à chacun des élus avec notamment plusieurs chantiers en cours dans le domaine du fonctionnement  de la future commission des œuvres sociales  avec une volonté d’améliorer sensiblement « les prestations sociales » mais il est encore trop tôt pour vous en dire d’avantage patience…

Pour le reste je suis à la disposition de chaque salariés adhérent FO ou pas pour poser les questions au Président du CE sans équivoques ou faux fuyants et animer cette institution pendant Les 4 années à venir.

Merci Xavier

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Syndicat FO Accor
  • : le blog du syndicat FO au sein du Groupe Accor et ses franchisés
  • Contact

IN MEMORIAM

             

Cécilio Garcia

Fondateur du Syndicat FO Accor 

1947-2018

 

 

Recherche

Découvrez le nouveau site FGTA FO

PiedMail_FGTA-FO4
           
cliquez sur le lien ci-dessus

ADHESION

FOAccor

  Si vous souhaitez adhérer à notre Syndicat,
contactez nous à
  l'adresse ci dessous 

  fleche 058-copie-5Syndicat FO ACCOR
253, Bis rue de Vaugirard
75015 Paris
06 08 16 67 58
bateau 015

VISITEURS


compteur visiteurs

Hommage à Léon Jouhaux

leon-jouhaux.jpg

Léon Jouhaux Fondateur de FO en 1948

  1879-1954


  « Pour remplir sa mission, le syndicalisme doit conserver son entière personnalité.
Il
ne peut ni ne doit s’inféoder à aucun parti politique. »

 

Né en 1879, Léon Jouhaux est un jeune ouvrier anarchiste, travaillant à la manufacture d'allumettes d'Aubervilliers. À trente ans, le 12 juillet 1909, il est élu secrétaire général de la CGT. Il participe aux efforts des syndicats pour prévenir les deux guerres mondiales. Au début de la seconde, il s'installe à Marseille où il prend contact avec les syndicalistes de la zone occupée. Arrêté par la police de Vichy, il est livré aux Nazis en novembre 1942. Son statut politique lui permet d'échapper aux camps d'extermination ou aux stalags des prisonniers de guerre. Il est libéré par les Américains après deux ans et demi de captivité. Dans l'euphorie de la victoire et de la paix, l'heure est à l'unité et Léon Jouhaux représente pour de très nombreux travailleurs le père, le fédérateur, le rassembleur. Il reprend donc la tête de la CGT. Mais devant l'influence grandissante du PCF au sein de la Confédération syndicale, il démissionne en 1948 pour fonder la CGT-FO. La suite de sa carrière dépasse alors le cadre national. Il devient vice-président de la Fédération Syndicale Mondiale et délégué à l'ONU. Son engagement est couronné en 1951 par le Prix Nobel de la paix.