Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2011 2 23 /08 /août /2011 14:07

41095b33

Bâtie à partir de la suite Profils de RFLEX, Success vient compléter les dispositifs RH du Groupe Accor pour gérer la carrière et la mobilité de plus de 6 000 cadres, répartis au siège et dans l’ensemble de ses hôtels, sur les 5 continents.

Boulogne-Billancourt, le 23 août 2011 – RFLEX, un des leaders français de solutions e-RH, annonce le déploiement de sa suite Profils au sein du Groupe Accor. Baptisée Success en interne, la solution a pour objectif de permettre aux plus de 6 000 managers du groupe de mettre en avant leurs profils professionnels, d’accéder à un descriptif complet de chaque poste existant et de postuler aux opportunités de carrière ouvertes sur les 5 continents, via un portail unique pour toutes les marques et les pays. 

Favoriser la gestion de carrière et la mobilité interne au niveau du Groupe
Premier opérateur hôtelier mondial, Accor compte 4200 hôtels dans 90 pays, et 145 000 collaborateurs. Le groupe propose une offre étendue, allant du luxe à l’économique, au travers d’un large portefeuille de marques (Sofitel, Pullman, Novotel, MGallery, Mercure, Suite Novotel, Adagio, Ibis, All Seasons, Etap Hotel, Hotel F1…). 
Dans le cadre de sa stratégie destinée à favoriser la mobilité interne et l’évolution de carrière de ses collaborateurs, la Direction des Ressources Humaines Monde du Groupe Accor souhaitait mettre à la disposition de ses 6 000 managers (gestion opérationnelle des hôtels, pilotage des marques et des régions, fonctions support…), un outil capable de répondre à deux objectifs : permettre à ses cadres de se présenter, de valoriser leur expérience et leurs compétences d’une part ; leur donner un accès permanent à un descriptif complet de chaque poste (à pourvoir ou non) et leur offrir la possibilité de postuler simplement aux opportunités ouvertes d’autre part. « Un outil qui soit un facilitateur de mise en relation d’un collaborateur et d’un poste », souligne Magali Jamet, Chef de Projet RH chez Accor.

Depuis 2001, différentes solutions ont été testées et mises en œuvre. Des solutions qui ont montré leurs limites en termes d’adéquation et d’évolutivité avec les besoins et la réalité organisationnelle de l’entreprise. Après avoir rédigé un cahier des charges très détaillé et analysé 15 solutions du marché, les équipes RH d’Accor ont pré sélectionnés deux types de solutions best-of-breed : « une solution fermée mais très structurante, et une autre plus ouverte et donc fortement paramétrable. », « deux produits solides et compétitifs » précise José Moragues, Directeur SI RH et Paie chez Accor. Au final c’est la solution Profils Optimizer de RFLEX qui est retenue, pour sa capacité à s’adapter aux différents processus du groupe, très variables d’une marque et/ou d’un pays à l’autre.

Des informations sur les profils et les postes très détaillées
Pour le Groupe, l'objectif était clair : créer une émulation et une véritable implication de la part des managers dans la gestion de leur propre carrière. La solution de gestion de la mobilité interne de RFLEX a donc été paramétrée pour accueillir les profils et les souhaits d’évolution des managers d'un côté, et les descriptions de postes de managers ainsi que les compétences requises pour les occuper, sur l'ensemble des entités du Groupe, de l'autre. 
Au total, quatre mois de paramétrage et une phase pilote d'un mois en décembre 2008 auront été nécessaires pour parvenir au résultat escompté, incluant la définition des interfaces utilisateurs et de leurs droits d’accès, une reprise des données existantes et des tests techniques permettant de valider le fonctionnement dans les pays ne disposant pas de réseaux à haut débit.
« La partie la plus délicate du projet était clairement l'aspect international du Groupe », souligne Magali Jamet, Chef de Projet RH chez Accor. « La prise en compte des facteurs humains et des disparités de processus entre les pays était indispensable. »
Concrètement, Success comprend deux volets. Les profils des collaborateurs qui intègrent toute l'information nécessaire dans le cadre d'une gestion de carrière (état civil, formation initiale et continue, compétences, CV, entretiens annuels, souhait de mobilité, etc.). Et les postes de managers, eux aussi très détaillés, afin de permettre aux candidats de se projeter plus facilement dans l'univers de la fonction proposée.

La flexibilité au service de l'international
Le déploiement a été piloté à distance, par une équipe du siège composée de seulement 2 permanents, sur l'ensemble des 5 continents, tout au long de l'année 2009. Disponible en anglais et en français, la plateforme Success est en phase de gagner son pari : 4 800 collaborateurs et postes sont d'ores et déjà référencés dans la base. Tandis que 2 500 managers, incluant les cadres du service RH du siège social, ont un accès au backoffice pour la mise à jour des organigrammes, la gestion des publications d’offres d’emploi (postes ouverts) et la gestion des candidatures. « La plateforme Success a clairement contribué à casser les frontières et les réseaux entre les différentes implantations du Groupe : un manager dans tel pays et travaillant pour telle chaîne peut désormais être facilement identifié pour un poste à l'autre bout du monde dans une autre chaîne. », explique Magali Jamet, Chef de Projet RH chez Accor.
Si la plateforme Success a rempli ses objectifs initiaux, son utilisation varie d’un pays à l’autre, et d’une marque à l’autre. L'un des grands enjeux qui l’attend dans les prochains mois est de continuer à s'adapter toujours mieux aux évolutions stratégiques et aux besoins du Groupe. 

A propos de RFLEX
Avec plus de 200 clients répartis dans 70 pays, RFLEX est l’un des principaux éditeurs français de solutions de gestion des ressources humaines (GRH). 
Conçue pour améliorer la performance des entreprises, sa suite applicative RFLEX Solutions permet d’anticiper et de gérer les emplois et compétences, depuis le recrutement de nouveaux collaborateurs jusqu’aux outils pour les faire évoluer (mobilité interne, GPEC…).
Développées à partir de sa double expertise informatique et ressources humaines, les solutions de RFLEX s’adressent aussi bien aux grands groupes qu’aux PME, organismes du secteur public ou professionnels du recrutement. Modulaires, personnalisables et "100% web", elles s’intègrent simplement au système d’information de l’entreprise cliente. Elles sont disponibles sous forme d’abonnement (SaaS - Software as a Service).
RFLEX compte parmi ses clients des sociétés telles que Accor, Altran, AG2R, Air France, Bouygues Immobilier, Caisse des Dépôts, Canal +, Capgemini, Foncia, Française des Jeux, Galeries Lafayette, Grand Optical, Heineken, HSBC, Norauto, Pierre et Vacances, Prisma Presse, Randstad, Safran, SFR, TF1, Vinci... 
Implantée en France (siège social à Boulogne-Billancourt), RFLEX compte 70 collaborateurs, consacre 1/3 de sa marge brute à la R&D, et a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 5,7 millions d’euros.
www.rflex.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by FO ACCOR
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Syndicat FO Accor
  • Syndicat FO Accor
  • : le blog du syndicat FO au sein du Groupe Accor
  • Contact

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE

je-suis-c.png             


Recherche

Découvrez le nouveau site FGTA FO

PiedMail_FGTA-FO4
           
cliquez sur le lien ci-dessus

FORMULAIRE ADHESION

FOAccor

  Si vous souhaitez adhérer à notre Syndicat,
    renvoyez votre formulaire d'adhésion à
  l'adresse ci dessous avec votre réglement à
 l'ordre du

  fleche 058-copie-5Syndicat FO ACCOR
253, Bis rue de Vaugirard
75015 Paris

bateau 015

VISITEURS


compteur visiteurs

Hommage à Léon Jouhaux

leon-jouhaux.jpg

Léon Jouhaux Fondateur de FO en 1948

  1879-1954


  « Pour remplir sa mission, le syndicalisme doit conserver son entière personnalité.
Il
ne peut ni ne doit s’inféoder à aucun parti politique. »

 

Né en 1879, Léon Jouhaux est un jeune ouvrier anarchiste, travaillant à la manufacture d'allumettes d'Aubervilliers. À trente ans, le 12 juillet 1909, il est élu secrétaire général de la CGT. Il participe aux efforts des syndicats pour prévenir les deux guerres mondiales. Au début de la seconde, il s'installe à Marseille où il prend contact avec les syndicalistes de la zone occupée. Arrêté par la police de Vichy, il est livré aux Nazis en novembre 1942. Son statut politique lui permet d'échapper aux camps d'extermination ou aux stalags des prisonniers de guerre. Il est libéré par les Américains après deux ans et demi de captivité. Dans l'euphorie de la victoire et de la paix, l'heure est à l'unité et Léon Jouhaux représente pour de très nombreux travailleurs le père, le fédérateur, le rassembleur. Il reprend donc la tête de la CGT. Mais devant l'influence grandissante du PCF au sein de la Confédération syndicale, il démissionne en 1948 pour fonder la CGT-FO. La suite de sa carrière dépasse alors le cadre national. Il devient vice-président de la Fédération Syndicale Mondiale et délégué à l'ONU. Son engagement est couronné en 1951 par le Prix Nobel de la paix.