Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2010 4 20 /05 /mai /2010 12:44

mercure-6121.JPG

De gauche à droite

Pierre BANCEL (Secrétaire du Syndicat HCR du Rhône) ), Denis RAGUET (Secrétaire Fédéral)

Gilles d'ARONDEL (Fo Accor), membres de la délégation Française.

 Le 17 et 18 Mai 2010 s’est déroulée à  Istanbul en Turquie sous la Présidence de Ron Oswald, Secrétaire Général, la réunion du Comité de Groupe HCRT de L' UITA (Union internationale des travailleurs de l'alimentaire).

Fondée en 1920, L’UITA dont le siège est à Genève à pour vocation d’unir les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier.


logo2007 small

 

uita-2.jpg

Ensemble des délégations

A cette réunion participaient plusieurs syndicats affiliés. Etaient notamment  présents des délégations de syndicats venant de Tunisie, d’Egypte, d’Ouganda, de Malaisie, du Japon, des Etats-Unis, d’Argentine, de l’Uruguay, de Suède, du Danemark, de la Finlande, du  Royaume Uni, d’Espagne, d’Italie, d’Autriche, d’Allemagne, de France et enfin de Turquie, pays organisateur.

L’ordre du jour à permis d’aborder différents points (cliquez sur le lien) et d’obtenir la restitution des travaux de plusieurs groupes qui se réunissent 2 à 3 fois par an à Genève de manière informelle.

"Le Comité HRCT a convenu lors d’une réunion en 2008 que le secrétariat « dissocie » le travail du comité en trois domaines distincts sous l’égide de  ces 3 groupes de travail (chaînes hôtelières, catering et tourisme).Ces groupes de travail sont ouverts à tout affilié ayant un intérêt particulier à syndiquer les travailleurs/euses de ces secteurs. En place depuis 2008, ces groupes permettent lors de la réunion du comité de passer leurs travaux en revue et de discuter des stratégies futures". (cliquez sur le lien)

3 secteurs sont établis, les membres actuels de chacun des groupes sont les suivants :

CHAINES HOTELIERES

Fgta –FO, FdS –CFDT (France) ; UNITE T&G (UK) ; UNITE HERE (USA)

PAM (Finlande) ; NGG (Allemagne) ; UTHGRA/REL-UITA (Argentine) ; CHTJ-UGT (Espagne);

FECOHT-CC.OO (Espagne); FILCAMS-CGIL (Italie) ; FISASCAT-CISL (Italie) ; UILTuCS-UIL (Italie) 

Service Tourism Rengo (Japan) ; CSC-CCAS (Belgique) ; HRF (Suède) ; EFFAT (IUTA Europe).

CATERING (Restauration Collective)

HRF (Suède) ; UNITE HERE (USA) ; SEIU (USA) ; FdS –CFDT (France) ; FILCAMS-CGIL (Italie) ; FISASCAT-CISL (Italie) ; UILTuCS-UIL (Italie) ; CSC-CCAS (Belgique) ; UTHGRA/REL-UITA (Argentine) ; UNISON (UK) sous réserves d’affiliation ; GMB (UK) ; SFWU (Nouvelle -Zélande); EFFAT (IUTA Europe).

TOURISME

3F (Danemark) ; FILCAMS-CGIL (Italie) ; FISASCAT-CISL (Italie) ; UILTuCS-UIL (Italie); CHTJ-UGT (Espagne); UTHGRA/REL-UITA (Argentine) ; EFFAT (IUTA Europe).

Ces deux jours de réunion ont permis des échanges fructueux avec une remise de documents portant sur :

La Déclaration de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) et de l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme)  sur le tourisme et l’Emploi. (cliquez sur le lien)

La Charte syndicale Européenne sur le Tourisme. (cliquez sur le lien)

L’Enquête de l’UITA sur la santé et la sécurité du personnel étages. (cliquez sur le lien)

L’examen de l’utilisation de l’accord de droit Syndical entre l’UITA et le Groupe ACCOR. (cliquez sur le lien)

 La présence de la FGTA-FO, fédération à laquelle appartient votre syndicat FO Accor permet de  contribuer d'un point de vue international à la défense des travailleurs/euses du Monde entier.

mercure-6358.JPG

  La Mosquée Bleue et Sainte Sophie

Istanbul -Mai 2010

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Syndicat FO Accor
  • : le blog du syndicat FO au sein du Groupe Accor et ses franchisés
  • Contact

IN MEMORIAM

             

Cécilio Garcia

Fondateur du Syndicat FO Accor 

1947-2018

 

 

Recherche

Découvrez le nouveau site FGTA FO

PiedMail_FGTA-FO4
           
cliquez sur le lien ci-dessus

ADHESION

FOAccor

  Si vous souhaitez adhérer à notre Syndicat,
contactez nous à
  l'adresse ci dessous 

  fleche 058-copie-5Syndicat FO ACCOR
253, Bis rue de Vaugirard
75015 Paris
06 08 16 67 58
bateau 015

VISITEURS


compteur visiteurs

Hommage à Léon Jouhaux

leon-jouhaux.jpg

Léon Jouhaux Fondateur de FO en 1948

  1879-1954


  « Pour remplir sa mission, le syndicalisme doit conserver son entière personnalité.
Il
ne peut ni ne doit s’inféoder à aucun parti politique. »

 

Né en 1879, Léon Jouhaux est un jeune ouvrier anarchiste, travaillant à la manufacture d'allumettes d'Aubervilliers. À trente ans, le 12 juillet 1909, il est élu secrétaire général de la CGT. Il participe aux efforts des syndicats pour prévenir les deux guerres mondiales. Au début de la seconde, il s'installe à Marseille où il prend contact avec les syndicalistes de la zone occupée. Arrêté par la police de Vichy, il est livré aux Nazis en novembre 1942. Son statut politique lui permet d'échapper aux camps d'extermination ou aux stalags des prisonniers de guerre. Il est libéré par les Américains après deux ans et demi de captivité. Dans l'euphorie de la victoire et de la paix, l'heure est à l'unité et Léon Jouhaux représente pour de très nombreux travailleurs le père, le fédérateur, le rassembleur. Il reprend donc la tête de la CGT. Mais devant l'influence grandissante du PCF au sein de la Confédération syndicale, il démissionne en 1948 pour fonder la CGT-FO. La suite de sa carrière dépasse alors le cadre national. Il devient vice-président de la Fédération Syndicale Mondiale et délégué à l'ONU. Son engagement est couronné en 1951 par le Prix Nobel de la paix.