17 mai 2015
7
17
/05
/mai
/2015
14:26
Les patrons du CAC 40 sonr ils payés trop chers ?
La rémunération moyenne des dirigeants des quarante plus grosses capitalisations boursières françaises a augmenté de 10% en 2014, provoquant l'émoi des salariés et parfois la fronde des actionnaires.
Qu'ont en commun Franck Ribou (Danone), Carlos Ghosn (Renault), ou encore Christopher Viehbacher (Sanofi)? Tous étaient, en 2014, patrons de fleurons du Cac 40 et tous ont été à ce titre particulièrement bien rétribués, soulevant ces derniers jours quelques indignations.
Les deux premiers ont vu leurs émoluments augmenter respectivement de 174 et 39% par rapport à l'année précédente. Le troisième a bénéficié d'une prime de départ de quelque 4 millions d'euros au moment de son remplacement par Olivier Brandicourt, lui-même gratifié d'un "hello bonus" du même montant.
Dans les trois cas, tandis que la saison des assemblées générales de printemps bat son plein, les montants et les modalités de leur rémunération n'ont été approuvés par leurs actionnaires qu'à une courte majorité.
Mais sur un plan plus large, la hausse moyenne de 10% de la rémunération des 40 patrons du Cac constatée en 2014 par rapport à 2013, dans une récente étude de Facta Media, cache de nombreuses disparités.
L'ampleur des augmentations pose question Les actionnaires étaient consultés cette année pour la deuxième fois consécutive au sujet de la rémunération des dirigeants d'entreprise.
Mais le "say on pay" n'a qu'une valeur consultative. Il n'a donc pas empêché certains émoluments d'exploser.
Cliquez sur ce lien ci-dessous pour la suite