11 mai 2015
1
11
/05
/mai
/2015
08:33
Sven Boinet, directeur général délégué d'Accor. - Photo Eric Piermont/AFP
Sophie Stabile, la directrice générale Finances, pourrait diriger le pôle France.
Un peu plus d'un an après la mise en place de sa nouvelle organisation, le PDG d'Accor vient de procéder à des premiers changements significatifs dans le management de son pôle exploitation hôtelière, HotelServices (HotelInvest étant son pendant pour l'immobilier). A la faveur du départ en retraite du directeur général d'HotelServices pour la zone Amériques, Roland de Bonadona, une figure du groupe hôtelier (quarante-deux ans de maison), Sébastien Bazin a non seulement retouché le pilotage de cette zone, d'importance puisqu'elle englobe en particulier le Brésil - marché phare d'Accor -, mais doit désormais désigner, par ricochet, un nouveau patron France d'HotelServices, un poste encore plus sensible : l'an dernier, l'Hexagone pesait pour plus de 32 % du résultat Opérationnel d'HotelServices.
Dans le cadre du remplacement de Roland de Bonadona, l'actuel directeur général HotelServices France, Christophe Alaux, prendra en effet, à compter du 1er juillet, les rênes d'un nouveau sous-ensemble Amérique du Nord-Amérique centrale, incluant les Caraïbes - Cuba compris -, tout en restant au comité exécutif d'Accor. Sur le papier, la fonction compte surtout en termes de distribution et de ventes, Accor ayant réduit la voile en Amérique du Nord en tant qu'opérateur depuis la cession, il y a trois ans, de sa chaîne d'hôtellerie économique Motel 6. Cela étant, Christophe Alaux trouvera d'emblée sur son nouveau bureau deux projets hôteliers à Cuba, un Sofitel et Pullman, qui seront officialisés dans le cadre de la visite historique de François Hollande.
En parallèle, entrera également en fonction un directeur général HotelServices Amérique du Sud, en la personne de Patrick Mendes, aujourd'hui responsable de l'hôtellerie moyen et haut de gamme et luxe de la zone Amériques. Ce dernier sera rattaché au directeur général délégué d'Accor, Sven Boinet, qui étoffe ses responsabilités puisque représentant l'Amérique du Sud au comité exécutif. Il pourrait en être de même pour la France à titre intérimaire si d'aventure la succession de Christophe Alaux n'est pas calée au 1erjuillet.
A ce stade, Sébastien Bazin a diverses options en interne ou en externe. Figure notamment l'éventuelle nomination de la directrice générale Finances d'Accor, Sophie Stabile, qui basculerait de facto dans l'opérationnel hôtelier pur et dur, seize ans après avoir rejoint le groupe. Une manière de mettre HotelServices France un peu plus sous tension et d'éprouver une cadre dirigeante de plus en plus en vue ces dernières années.
Christophe Palierse, Les Echos