20 juin 2016
1
20
/06
/juin
/2016
11:58
Hôtel Sofitel Paris le Faubourg, Paris 8e © DR
Un consortium d'investisseurs asiatiques vient d'acquérir la société propriétaire des murs et du fonds de commerce de l'hôtel Sofitel Le Faubourg, situé rue Boissy d'Anglas dans le 8e arrondissement de Paris. Le financement bancaire de l'opération a été consenti par BNP Paribas.
Dans le cadre de sa politique de gestion d’actifs, Accor avait cédé 23 hôtels en 2013, incluant notamment la cession en Sale & Management-Back du Sofitel Paris Le Faubourg, pour une valeur totale de 113 M€ (incluant 13 M€ de rénovation). Classé 5 étoiles, le Sofitel Le Faubourg dispose de 147 chambres et suites.
L'équipe de Clifford Chance, conseil des acquéreurs, était composée en immobilier, corporate et financement d'Alexandre Couturier, associé, assisté de Gabriel Dalarun, Louis-Antoine Frentz et Laura Viale, avocats, en fiscalité d'Eric Davoudet, associé et, en droit social, de François Farmine, associé, assisté de Jean-Baptiste Madelin et Alban Progri, avocats.
Les acquéreurs étaient également conseillés par PwC en matière fiscale (Philippe Emiel, associé, assisté de François-Marc Venier et LidjaVolpe), ainsi que par l'étude notariale Allez & Associés (Me Delphine Lucien-Coirre).
Les vendeurs, un consortium d'investisseurs composés de Fortress Capital, Mount Kellett et Almus Capital, étaient conseillés par Mayer Brown (Alexandra Plain, associée, assistée de Wladimir Mangel), et par PwC en matière fiscale (Bruno Lunghi et Sandra Aron) et par l'étude Wargny Katz (Me Stéphane Carlier et Me Albert Wemaere).
BNP Paribas était conseillé par le cabinet Gide Loyrette Nouel (Kamel Ben-Salah, associé, Delphine Guillotte et Aurélien de Castéja) et l'étude notariale Allez & Associés (Me Frédéric Martin).