2 août 2016
2
02
/08
/août
/2016
17:19
Vivek Badrinath gérait le marketing, le digital, la distribution et les systèmes d'information depuis 2014. - Photo Romuald Meigneux/Sipa
Le directeur général adjoint en charge du digital quittera AccorHotels en octobre.
Le PDG, Sébastien Bazin, va « repenser l'organisation de ses fonctions ».
Sébastien Bazin est contraint à revoir le pilotage de la très stratégique « révolution digitale » d' AccorHotels. A compter du 10 octobre, le PDG du champion français de l'hôtellerie devra faire sans sa grosse pointure en la matière, Vivek Badrinath, le directeur général adjoint en charge - depuis le 1er mars 2014 - du marketing, du digital, de la distribution et des systèmes d'information. Cet ancien responsable d'Orange, dont l'arrivée chez AccorHotels avait été saluée par les investisseurs, retourne dans le monde des télécoms.
Son départ surprise, annoncé vendredi dernier, s'explique par la saisie d'une belle opportunité professionnelle : Vivek Badrinath va rejoindre le géant britannique Vodafone pour prendre la direction générale de l'Afrique, du Moyen-Orient et de l'Asie-Pacifique.
En attendant, il a déjà eu droit à un hommage appuyé de Sébastien Bazin. « Vivek a été un élément clef de l'architecture du plan digital et a très largement contribué, grâce à son rôle au sein du comité exécutif, au succès de la transformation du groupe au cours de ces dernières années », a notamment déclaré le PDG d'AccorHotels dans une communication interne.
Depuis octobre 2014 et la présentation du plan d'actions Leading Digital Hospitality, le groupe a effectivement mis les bouchées doubles dans la distribution et les nouveaux services numériques, et a multiplié les opérations de croissance externe : Fastbooking, Wipolo, Oasis Collection, SquareBreak et Onefinestay. La semaine dernière encore était annoncée la prise de contrôle du spécialiste des services de conciergerie, John Paul.
Cela étant, Vivek Badrinath sera à pied d'oeuvre jusqu'à son départ, AccorHotels ayant programmé une « journée investisseurs » le 5 octobre avec un volet sur le numérique. En outre, il apportera encore son expertise après coup, mais avec un autre statut. Alors que l'éventuelle présence au conseil d'administration d'AccorHotels de Jin Jiang, le numéro un chinois de l'hôtellerie et son premier actionnaire (12,6 %, selon le dernier pointage officiel), pose problème, Vivek Badrinath en sera membre effectif dès le 10 octobre, a-t-on également appris.
Sébastien Bazin n'en a pas moins prévenu qu'il allait « repenser l'organisation de ses fonctions » pour « assurer la poursuite d'une stratégie offensive et ambitieuse ». Un éclatement des responsabilités de Vivek Badrinath n'est pas exclu, d'autant que le PDG d'AccorHotels paraît aujourd'hui totalement maîtriser la problématique du numérique. Ce dernier devra par ailleurs arbitrer en termes de RH entre profils high-tech et marketing digital mais aussi entre recrutement et interne.
Pôle hôtellerie de luxe
En outre, sa réflexion intervient au moment où AccorHotels intègre les chaînes Raffles, Fairmont et Swissôtel. Si la constitution d'un pôle hôtellerie de luxe a été décidée, toutes ses implications ne sont pas traitées. Ainsi, il n'est pas acquis que le patron du marketing - chapeauté par Vivek Badrinath -, Grégoire Champetier, récemment parti, soit remplacé.
Enfin, si la question ne semble pas d'actualité, l'expansion de la sphère numérique du groupe pourrait in fine conduire à en faire une branche spécifique, pour le reporting et une meilleure valorisation. En effet, ces nouveaux métiers ne répondent pas aux critères de l'hôtellerie traditionnelle. Le sujet a d'ailleurs déjà fait l'objet de réflexions en interne.
Christophe Palierse, Les Echos