Les 150 pages des ordonnances sont présentées aux partenaires sociaux, avant une conférence de presse à 12 heures. Fin du suspens... mais pas du bras de fer.
C'est le jour J. Le gouvernement dévoile ce jeudi matin le contenu précis des ordonnances réformant le Code du travail, chantier majeur de ce début de quinquennat. Enfin ! Jusqu'à présent, le gouvernement avait toujours refusé de dévoiler son jeu. Il est resté vague lors des débats au Parlement. Puis, lors des consultations qui ont eu lieu la semaine dernière avec les syndicats et les organisations patronales, le cabinet de la ministre du Travail Nicole Pénicaud avait soigneusement entretenu le secret, en montrant seulement une partie des textes.
Le suspens est levé, mais la communication reste très maîtrisée. Rendez-vous est pris à 9h45 à Matignon. Le Premier ministre Edouard Philippe et sa ministre accordent la primeur de l'annonce aux partenaires sociaux, qui découvriront les ultimes arbitrages. Puis, à 12 heures, aura lieu la présentation à la presse.
Les cinq ordonnances devraient former un ensemble de 150 pages environ. Le texte en serait à sa sixième version.
"Une réforme de transformation profonde"
Quelles nouvelles règles pour les CDI de chantier, les CDD ? Quels seront le plancher et le plafond des indemnités prud'homales en cas de licenciement abusif? Quelle articulation entre accords de branche et accords d’entreprise ? Les instances de représentation du personnel vont-elles fusionner ? Quelles règles de négociation dans les petites entreprises sans syndicat ? Un accord minoritaire pourra-t-il être validé par référendum des salariés ?
Emmanuel Macron semble décidé à frapper fort, afin de ne pas avoir à rouvrir le chantier par la suite :
"La réforme du marché du travail est une réforme de transformation profonde et, comme je m'y suis engagé, elle doit être assez ambitieuse et efficace pour continuer à faire baisser le chômage de masse et permettre de ne pas revenir sur ce sujet durant le quinquennat", indique Emmanuel Macron, dans un entretien au "Point" de ce jeudi.
Source: l'Obs