Après plusieurs années, de réflexion la direction du groupe Accor fera selon toutes vraisemblances enregistrer en juin la scission de ses activités laissant ses marques hôtelières largement impactées par la crise, à la merci d’investisseurs qui vont prendre possession en franchise ou en contrat de management des hôtels filiales vendus à la découpe!
La stratégie de développement du groupe Accor est clair dans le souci de baisser son capital immobilisé dans des investissements peu productifs, le groupe se lance aujourd’hui dans de nouvelles formes d’exploitation de ses activités en contrats de gestion, franchises ou loyers variables en laissant un modèle de gestion où Accor était largement propriétaire de ses hôtels.
Mr Gilles Pélisson le dit très clairement il veut (à l’instar de certaines chaines hôtelières Anglos- Saxonnes) céder un maximum d’hôtels dans les mois à venir pour devenir un simple fournisseur de services.
Pour le personnel travaillant dans l’hôtellerie le fait de laisser son statut de « salarié filiale » aura à terme un impact certain sur ses droits et avantages en ayant comme conséquence son transfert dans des structures de plus petite taille, avec notamment des représentants du personnel beaucoup moins présents voir inexistants.
Déjà des syndicats s’agitent en demandant à manifester la semaine prochaine, nous FO Accor ne sommes pas en opposition avec la nécessité de communiquer y compris par voie de presse sur ce que nous considérons comme une régression sociale et le moment venu nous vous demanderons de répondre présents pour montrer l’inquiétude de ce changement fondamental de notre outil de travail.
Pour l’heure gardons notre sang froid
Après consultation d’un maximum de salariés dans les semaines à venir, nous FO Accor saurons dire clairement à notre direction le refus qui est le vôtre, hommes et femmes ayant fait la richesse du Groupe ACCOR, d’être bradés !