/http%3A%2F%2Fcdn-media.pagtour.net%2Fmedia%2Ftimthumb.php%3Fw%3D152%26src%3Dimages%2Flogo_site%2FLOGO_hotels%2FLogo-Accor.jpg)
Le Groupe Accor a déménagé ses services marketing pour la promotion de ses hôtels haut de gamme de Paris à Singapour. Les consommateurs asiatiques représentent désormais près de la moitié des réservations d’hôtels de luxe dans le monde.
Un nouveau business model par catégorie
Le déménagement de ses services correspond à une restructuration du « business model » d’Accor en trois segments: luxe et haut de gamme; milieu de gamme; et économie ou budget.
Les segments luxe et haut de gamme, sont désormais basés à Singapour avec les marques Sofitel, Pullman, M Gallery, Grand Mercure et The Sebel. La Chine, à elle seule, a déjà 19 Sofitel et 15 hôtels Pullman, ce qui en fait le marché numéro un pour ces marques en dehors de l'Europe.
Singapour : une plaque tournante pour gérer la croissance du Groupe
Les voyageurs asiatiques sont devenus très exigeants et le standard des hôtels dans cette région est très élevé. L’Asie est une bonne plateforme en termes de créativité, d’innovation et de la transformation.
Grâce à son emplacement central, une excellente infrastructure et un climat favorable aux entreprises, Singapour est une plaque tournante idéale pour gérer la croissance d’Accor dans la région.
Les aspects économiques ont dû certainement être un point important pour Accor. Les taxes sur les sociétés sont moins lourdes et les contrats de travail bien plus souple qu’en France.
Accor va ouvrir au moins un nouvel hôtel tous les 3 mois en Asie Pacifique
Accor possède plus de 170 hôtels de luxe avec plus de 37.000 chambres dans la région, et plus de 70 hôtels de luxe et haut de gamme en cours de développement. Cela signifie que Accor va ouvrir, en moyenne, un nouveau luxe et hôtel haut de gamme en Asie-Pacifique tous les mois pour les cinq prochaines années.
L’Asie sera au cœur de la stratégie de développement
Au cours des prochaines années, l'Asie va remplacer l'Amérique du Nord et l’Europe sur les segments haut de gamme et luxe. Si la Chine et l'Inde sont en tête actuellement, d'autres marchés comme l'Indonésie, la Malaisie et les Philippines ont aussi une population de plus en plus riche et avec de plus en plus de revenus disponibles.
Un développement qui se dessinait en 2013
Le mouvement s’est effectué en 2013 avec le lancement de plusieurs hôtels haut de gamme dans la région à savoir Sofitel So Singapore, Pullman Shanghai Sud, et la signature du très convoité Sofitel Sydney Harbour au Centre des congrès international de Sydney.
On peut regretter que le Groupe Accor transfère une partie de ses activités hors de France. Mais, les constructeurs automobiles ont compris avant bien d’autres, la nécessité d’être au plus près de ses clients dans le monde et le besoin impérieux de trouver des solutions économiques pour affronter la concurrence. Il est curieux que des pilotes d’Air France qui voyagent à travers le monde n’aient pas compris eux cette nécessité. Dommages ! (NDLR)
Source Maxitour