Se former pour gagner notre représentativité
La loi du 20 août 2008 a fondamentalement modifié les règles de représentativité des organisations syndicales. Force Ouvrière n’a pas voulu cette loi. Elle a d’ailleurs refusé de signer la position commune signée par le patronat (MEDEF, CGPME) et deux syndicats, plus soucieux de préserver leur pré carré que de développer le taux de syndicalisation en France.
En vertu de cette loi, tout syndicat doit obtenir au moins 10% des voix exprimées au premier tour des élections professionnelles dans l’entreprise (CE ou, à défaut, DP ou DUP) pour être représentatif.
S’il n’obtient pas ces 10%, il ne pourra pas participer aux négociations d’entreprise et ne pourra pas avoir le délégué syndical. Tous les DS qui n’auront pas obtenu 10% perdront leur mandat.
Le défi est donc clair : passer la barre des 10% partout.
Pour cela, la formation syndicale est un outil indispensable que les syndicats devraient utiliser.
Le stage de préparation aux élections a pour objet d’aider chaque syndicat à organiser au mieux sa campagne électorale à toutes les étapes (plan d’action en amont, protocole d’accord pré-électoral, suivi du processus électoral).
Ne pas y avoir recours, c’est se priver d’un outil précieux qui augmente les chances du syndicat de gagner les élections.
Un bon résultat dépend évidemment de l’engagement de tous les adhérents du syndicat.
C’est " pour cela " que le stage de syndicalisation est lui aussi nécessaire pour renforcer la présence du syndicat dans l’entreprise en utilisant toutes les méthodes et techniques du développement syndical pour valoriser l’image de Force Ouvrière.
Par ces autres stages de formation, la FGTA-FO veut aider ses représentants à approfondir leurs connaissances et compétences pour que ceux-ci apparaissent comme les mieux armés pour défendre et promouvoir les intérêts des salariés.
" Notre force, notre syndicat " est le slogan choisi par le récent congrès fédéral. Par la formation syndicale, il doit devenir une réalité, pour que Force Ouvrière soit le syndicat gagnant.
Rafaël NEDZYNSKI
Secrétaire Général FGTA FO