Paris 23 Mars 2010
De nombreux manifestants à l'appel de FO dont une délégation composée de salariés du Groupe Accor ont défilés, mardi à Paris dans un cortège séparé de celui des autres syndicats, la confédération voulant se concentrer sur "la mère des revendications", les retraites. Plusieurs milliers de personnes ont donc commencé à marcher vers 11h30 depuis les Invalides (VIIe arr.) vers la place Denfert-Rochereau (XIVe) derrière une banderole de tête où on pouvait lire: "40 ans, c'est déjà trop, rien à négocier".
"Et non, non, non, aux fonds de pension, et oui, oui, oui à la répartition", a chanté au micro un speaker en début de cortège, repris par de nombreux militants."Les retraites, c'est la mère des revendications", a fait valoir devant des journalistes notre secrétaire général Jean-Claude Mailly, pour justifier le choix de ne pas défiler avec les autres confédérations syndicales aux revendications plus larges."Le remaniement ministériel, il est bien axé sur la principale réforme à venir, qui est celle des retraites", a-t-il poursuivi en référence au remplacement lundi à la tête du ministère du Travail d'Eric Woerth à la place de Xavier Darcos. Comme l’a dit Jean Claude Mailly nous devons nous concentrer sur des revendications claires "pour ne pas emmener les salariés sur des "manifestations ricochets, qui finissent par tomber dans l'eau".
Jean Claude Mailly et des élus du Novotel Paris Est
Plus que jamais vos élus sont présents pour défendre vos droits, la réforme des retraites ne sera pas sans conséquences sur la qualité de votre vie future alors dés aujourd'hui nous réaffirmons nos positions claires:
40 ans c'et déjà trop
Non a l'allongement de la durée de cotisations
Non au report de l'âge au-delà de 60 ans