Ce que nous allons signer
comme accord de NAO 2010
pour les salariés de la société SAS SOLUX
AUGMENTATIONS DE SALAIRES
Bénéficiaires :
Les salariés SAS SOLUX présents au 1er mars 2010 payés au fixe et ayant au moins 6 mois d’ancienneté dans le groupe ACCOR à la date du 1er Janvier 2010 (entrés avant le 1er Juillet 2009).
Les salariés rémunérés au SMIC bénéficieront des le 1er Mars 2010 des 1% de rémunération supplémentaire suite à la revalorisation de la grille salariale.
Statut Employé : + 1,2 %
Répartis comme suit : + 1% rétroactif au 1er janvier 2010
+ 0,2% au 1er Mars 2010
(Pour les salariés non impactés par la nouvelle grille salariale)
Statut Agent de Maîtrise/Cadre:+ 1,8%
(à hauteur de 2885 € Plafond de la sécurité sociale)
Répartis comme suit : + 1,5% rétroactif au 1er janvier 2010
+ 0,3% au 1er Juillet 2010
PARTICIPATION AUX FRAIS PROFESSIONNELS
Les partenaires sociaux font état des exigences liées aux consignes « être un ambassadeur Sofitel » dans le réseau SoLux et constatent la volonté des collaborateurs de porter les valeurs du luxe propres à Sofitel aussi bien dans leur tenue de travail que dans leur attitude.
Toutefois, ils soulignent que l’engagement des collaborateurs consistant à s’assurer en permanence du respect de leur apparence aux valeurs de la marque engendrent des frais professionnels réellement engagés qu’il serait inéquitable de laisser supporter à l’entière charge des salariés.
La direction entend qu’il puisse être possible que les sujétions découlant de certaines consignes données en termes de maquillage ou d’entretien régulier des coupes de cheveux et des chaussures, induisent éventuellement des dépenses excédant celles de la vie courante.
Toutefois, afin d’estimer la nature de ces dépenses et leur part excédant celles de la vie courante, il est convenu de créer une commission dédiée à cet effet.
Cette commission, présidée par un représentant de la direction, sera composée d’un représentant de chaque organisation syndicale signataire de l’accord et d’un nombre équivalent de chefs de service.
Elle devra rendre ses travaux avant le 30 juin 2010 afin que la direction puisse définir le cas échéant le montant de la participation de l’entreprise au dédommagement des frais professionnels liés à la promotion de l’image de l’entreprise au cours du 2ème semestre 2010.
ETUDE SUR LA SUPRESSION DES COUPURES
Il est rappelé les engagements pris lors des négociations annuelles obligatoires de 2009 consistant à poursuivre le travail initié destiné à trouver des pistes de réflexion axées sur un décloisonnement des fonctions qui seraient financièrement viables et permettraient de réduire significativement les horaires en coupure du personnel confronté à cette organisation du travail. Dans ce sens, il est indiqué qu’une organisation test sera mise en place au cours de l’année 2010 sur le Sofitel Strasbourg.A son terme, un bilan sera présenté aux partenaires sociaux afin d’envisager un éventuel déploiement sur les autres établissements concernés par ce mode d’organisation du travail dès lors que la solution retenue ne mettrait pas en péril l’équilibre financier des hôtels dans un contexte concurrentiel agressif qui a également recours à la coupure.
JOURS REMUNERES POUR ENFANTS HOSPITALISES
il est attribué pour une durée indéterminée.une journée supplémentaire portant le droit au nombre de journées d’absence rémunérée à deux jours en cas d’hospitalisation en France métropolitaine d’un enfant à charge de 14 ans et moins pour chaque collaborateur de plus d’un an d’ancienneté (sous réserve de la remise d’un certificat d’hospitalisation de l’enfant dans les 48h suivant l’hospitalisation).
Délégué Syndical Central
SAS SOLUX