(Boursier.com) -- L'Assemblée Générale des actionnaires d'Accor, présidée par Denis Hennequin, Président-directeur général s'est réunie à Paris. Les actionnaires présents ou représentés (le quorum), détenaient 75,67% des actions. Ils ont adopté l'ensemble des résolutions proposées.
Au cours de l'Assemblée, Denis Hennequin a rappelé les "bons résultats de Accor pour l'année 2011". Il détaillé aux actionnaires la stratégie du Groupe. Denis Hennequin a mis en avant l'évolution de l'outil de pilotage de la transformation du modèle du groupe le 'P&L Performance' qui détaille les résultats selon les différents modes d'exploitation. Il a également présenté le nouveau programme de développement durable, 'Planet 21', qui recense 21 objectifs à horizon 2015 avec l'engagement de faire un point d'étape annuel sur ces objectifs.
Denis Hennequin a donné aux actionnaires les derniers éléments concernant le projet de redynamisation des marques économiques, avec la nouvelle architecture de marques autour de la méga-marque ibis et ses 3 marques : ibis, ibis Styles (anciennement All seasons) et ibis budget (anciennement Etap Hotel).
Le patron d'Accor a confirmé les objectifs de développement du groupe, avec l'ouverture de 40.000 chambres en 2012 et en 2013, principalement en franchise et en management.
Sophie Stabile, Directrice Financière, a effectué un point sur l'activité en 2012, indiquant qu'en avril, le RevPAR s'était inscrit en hausse pour l'ensemble des segments, respectivement de +6,3% pour l'hôtellerie Haut et Milieu de gamme, +5,5% pour l'hôtellerie Economique hors US, et +1,9% pour l'hôtellerie Economique US, principalement sous l'effet d'augmentation de prix, en ligne avec les tendances déjà observées au 1er trimestre.
Le paiement d'un dividende ordinaire de 0,65 Euro/ action assorti d'un dividende exceptionnel de 0,50 Euro/ action a été approuvé par l'Assemblée Générale. Il sera détaché le 11 juin 2012 et mis en paiement le 14 juin 2012.
L'Assemblée Générale a par ailleurs renouvelé pour une durée de 3 ans les mandats d'administrateurs de Mercedes Erra, de Jean-Paul Bailly, de Philippe Citerne et de Bertrand Meheut. Ces derniers sont administrateurs indépendants.