Accor a vendu à A-HTRUST sa participation dans Mirvac Wholesale Fund ainsi que sa part dans le Novotel et l'Ibis de Pékin Sanyuan, pour un total de 110 millions d'euros. Cette opération a lieu dans le cadre de la gestion dynamique du portefeuille de l'entreprise française, qui tend à se diriger vers un modèle d'opérateur hôtelier plutôt que de propriétaire-exploitant.
A-HTRUST est un nouveau fonds hôtelier présent en Asie-Pacifique, dans lequel Accor prend une part de 6,9% du capital, pour 32 millions d'euros. Son partenaire Ascendas sera pour sa part à la tête de 35% des parts. La société française a signé un accord par lequel elle se verra proposer en priorité la gestion des prochains hôtels acquis par le fonds pour ceux ne faisant pas l'objet d'un contrat de management préalable. En retour, A-HTRUST disposera d'un droit de première offre pour les actifs mis en vente par Accor en Asie-Pacifique, hors Australie et Inde.
Les actifs cédés ce jour au fonds par Accor comprennent une part de 21,9% dans Ascendas Australia Hospitality Fund, anciennement Mirvac Wholesale Fund, qui détient 7 établissements, dont 6 sont opérés par Accor en Australie et Nouvelle-Zélande, ainsi que le Novotel (305 chambres) et l'ibis (401 chambres) de Pékin Sanyuan, cédés au travers de contrats de "sale and management back".