14 février 2012
2
14
/02
/février
/2012
21:17


PARIS - Le groupe hôtelier Accor a décidé de mettre en vente sur le site internet d'enchères eBay des meubles d'occasion en bon état pour leur donner une seconde vie et contribuer ainsi à un nouveau modèle d'économie circulaire et de démarche responsable.
Des canapés à 60 euros, des lampes de bureaux à 30 euros, des tables basses à 45 euros remplacés à l'occasion de la rénovation d'hôtels comme le Sofitel Arc de Triomphe, le Sofitel Le Faubourg et le Pullman La Défense, sont proposés depuis mardi soir à la vente sur http://stores.ebay.fr/Accor-hotels.
Pour le PDG du leader français de l'hôtellerie, Denis Hennequin, il s'agit de donner à ces meubles et accessoires l'occasion de refaire leur vie dans une démarche responsable, tout en réinjectant les bénéfices dans les comptes des hôtels.
Nous avons besoin d'avoir des hôtels innovants, dans la tendance, au goût du jour et souvent les meubles que nous changeons sont en bon état, explique Sophie Flack, directrice du développement durable chez Accor.
Le projet baptisé reBorn répond à cette tendance de société qui cherche à redonner de la valeur à ces objets de seconde main, ajoute-t-elle, citant le succès des vides greniers, des bourses d'échanges et des sites internet de vente d'objets d'occasion.
Jusqu'ici, les meubles des hôtels étaient vendus aux enchères, distribués aux collaborateurs ou envoyés dans une filière de revalorisation.
Avec internet, on démultiplie nos possibilités de vente, on s'affranchit de la géographie, explique encore Mme Flack.
Le produit de la vente sera rendu aux hôtels et non pas versé à une oeuvre caritative, souligne-t-elle encore. Tout comme les particuliers qui vendent leurs objets sur internet ne font pas ensuite un chèque à la Croix-Rouge. Ils utilisent cet argent pour acheter autre chose.
Le développement durable doit être +net profit+ (une affaire rentable, NDLR), répète Sophie Flack. Mon obsession, insiste-t-elle, est de lier le développement durable avec l'économique pour qu'on l'amène à grande échelle.
Une évaluation de la rentabilité de ce modèle sera dressée en avril.
(©AFP / 14 février 2012 17h30)
Published by FO ACCOR