Le groupe hôtelier Accor veut poursuivre son développement à "un rythme minimum" de 35 000 chambres supplémentaires par an à partir de 2012, a indiqué son PDG Denis Hennequin lors de l'assemblée générale des actionnaires. C'est un programme "ambitieux mais réaliste", a-t-il précisé. Pour 2011, le leader européen de l'hôtellerie va ouvrir 30.000 chambres qui s'ajouteront aux 507 306 chambres (4 229 hôtels) répertoriées au 31 décembre 2010.
Dans les trois ans qui suivent ouvriront plus de 100 000 chambres, a assuré Denis Hennequin, précisant que 78% de ces ouvertures se feront sous la forme de franchise ou de contrat de management, c'est-à-dire sans nécessiter d'apport de capital. L'essentiel sera situé en Europe et dans la zone Asie-Pacifique. L'objectif du groupe hôtelier, dont c'était la première assemblée générale depuis la scission d'avec les services prépayés (essentiellement les Ticket restaurant devenus le 1er juillet Edenred), est de renforcer son leadership en Europe, de rester parmi les leaders mondiaux, tout en montrant sa spécificité puisque c'est "le seul qui ne soit pas anglo-saxon".
Selon le cabinet spécialisé MKG, Accor est le 5e groupe hôtelier mondial derrière InterContinental(IHG), Hilton, Wyndham Worldwide et Marriott.
Dans son discours d'ouverture, le PDG a eu "une pensée très particulière" pour Stéphane Frantz Di Rippel, directeur du Novotel d'Abidjan, enlevé le 4 2011 avril avec trois autres clients, dont un ressortissant français. Il a aussi rappelé que le groupe collaborait avec les autorités ivoiriennes et françaises.
Le PDG a indiqué ne faire aucun commentaire sur les événements au Sofitel de New-York, où une femme de chambre accuse l'ancien président du FMI Dominique Strauss-Kahn de l'avoir violée. "Les procédures de sécurité et de confort ont été respectées", a seulement assuré Denis Hennequin à une actionnaire qui reprochait au groupe "d'avoir laissé paraître des mensonges dans la presse", laissé dire que cette salarié ait pu entrer inopinément dans la suite de Dominique Strauss-Kahn.
Les autres actionnaires ont bruyamment manifesté leur réprobation face à cette question qu'ils ne souhaitaient pas voir aborder lors de l'Assemblée générale.
Accor a enregistré en 2010 un chiffre d'affaires de 5,9 Mds€ (8,4%)
Source AFP