Avant l’ouverture ce matin de sa journée investisseurs, le groupe Accor donne la teneur de la réunion dans un document titré "une nouvelle ère sous le signe de la conquête". La marque Accor est flanquée d’une nouvelle signature "Open New Frontiers in Hospitality", ce qui peut se traduire par "Ouvrir de Nouvelles Frontières dans l’Hébergement".
ibis "devient le socle de la nouvelle architecture des marqués économiques, avec la disparition de "all seasons" (qui devient ibis Styles) et d’Etap Hotel (qui devient ibis Budget). La marque Motel 6 accélère pour sa part sa mue vers un modèle "asset light".
Le groupe hôtelier annonce en parallèle le relèvement de ses objectifs de développement, avec 35.000 ouvertures de chambre prévues cette année, et 40.000 par an en rythme de croisière dès l’année prochaine. Cette progression s’appuiera "à la fois sur de la croissance organique et sur des acquisitions ciblées sur la zone Europe, l’Asie Pacifique et l’Amérique Latine", tout en respectant le cadre de l’objectif d’un parc à 80% asset-light à horizon 2015. Le plan de cession se poursuit et Accor lancera une nouvelle phase sur la période 2013/2015, dont l’impact sur la dette retraitée devrait atteindre 1 Milliard d’Euros.
La direction entend également harmoniser les ingrédients qui ont fait son succès économique, grâce à des outils de pilotage renforcés. Elle vise désormais un free cash flow "structurellement positif" et une marge d’EBIT améliorée de 2 à 4 points à moyen terme. En ce qui concerne plus spécifiquement 2011, Accor signale une "absence de signe de ralentissement de la demande à ce jour" et mise sur un taux de transformation du chiffre d’affaires en Résultat brut d’exploitation de l’ordre de 50%, si bien que le résultat d’exploitation annuel est confirmé dans la zone 510 à 530 ME.