Le consensus Thomson Reuters I/B/E/S pour 2012 continue toutefois de faire apparaitre une hausse de 12% pour l'instant.
L'action Accor a perdu 30% cette année, sous performant l'indice Stoxx Europe 600 des transports et des loisirs .
"Nous pensons aujourd'hui que le cours de l'action reflète de manière plus réaliste l'impact d'une reprise lente et longue", jugent dans une note les analystes d'UBS, qui ont relevé de vendre à neutre leur recommandation sur le titre.
Présent dans 90 pays avec quelque 4.200 hôtels, depuis la luxueuse chaîne Sofitel jusqu'aux enseignes Ibis et Motel 6 destinées aux plus petits budgets, Accor affiche une capitalisation boursière de 5,3 milliards d'euros.
Le groupe a ouvert 13.700 chambres au cours de la première partie de l'année, la plupart dans le cadre de contrats sous gestion ou sous franchise dans le cadre de sa stratégie "asset-light".
Son directeur général Denis Hennequin a dit être confiant dans la capacité du groupe à atteindre son objectif d'ouvrir 30.000 nouvelles chambres cette année.
Les analystes s'attendent à ce qu'Accor communique mardi des objectifs pour les ouvertures de chambres sur les années à venir ainsi que pour les dépenses d'investissement prévues pour chaque chaîne et chaque région et à ce qu'il clarifie sa stratégie de marque.
Le mois dernier, le groupe a cédé le traiteur Lenôtre au géant de la restauration collective Sodexo dans le but de réduire encore davantage sa dette et de se recentrer sur son activité d'hôtellerie.
Le groupe a précisé être dans les temps pour atteindre son objectif de 1,2 milliard d'euros de cession d'actifs immobiliers pour 2011 et 2012, après avoir réalisé 300 millions d'euros de cessions au premier semestre.
Un analyste du secteur exprime toutefois des interrogations. "Certains craignent que les fonds, notamment aux Etats-Unis, aient moins d'appétit pour les actifs hôteliers. Alors qu'en est-il du bouclage de ce programme de cession d'actifs et de sa possible prolongation ?".
Les cessions d'actifs ont permis à Accor de réduire sa dette nette à 559 millions d'euros à fin juin et le groupe a confirmé son objectif d'une dette proche de zéro d'ici fin 2011. (Gwénaëlle Barzic pour le servic français,
Source : Reuters