Dennis Hennequin a déclaré hier à Londres devant la presse qu'il prévoit un ralentissement de l'activité en 2012 pour le groupe Accor en raison des réductions de dépenses d'hébergement que touristes et hommes d'affaires seraient conduits à mettre en oeuvre l'an prochain.
"Nous nous attendons en 2012 à un ralentissement même si la croissance doit rester positive" a précisé le patron d'Accor qui s'est déclaré "prudent mais pas pessimiste".Il envisage néanmoins un passage de 3,6% de progression des ventes en 2011 à 2,5% en 2012,selon les prévisions de 16 analystes relevées par Bloomberg.
Accor réalise 73% de ses revenus en Europe, alors que Goldman Sachs vient d'annoncer une prévision de croissance de 1,3% pour la zone euro l'an prochain tout en n'écartant pas une récéssion en France et en Allemagne.
Toutefois Denis Hennequin souilgne que 2012 ne sera pas 2009, quand le groupe avait accusé un résultat négatif de 282 millions d'euros, la perspective des Jeux Olympiques et l'organisation de grands salons en Allemagne étant susceptibles de soutenir la demande.
En outre, les entreprises ont, à l'occasion de la crise, profondément nettoyé leurs bilans, et Accor termine l'année avec une endettement réduit.
Déplorant la "déconnection des marchés avec la réelle robustesse de l'activité économique", D.Hennequin ne constate pas de comportement négatif des consommateurs.
Source: l'hôtellerie