La campagne devient virale sur les réseaux sociaux durant l'été 2014, notamment suite à la participation de Mark Zuckerberg, qui a ensuite convié d'autres célébrités, telles que Bill Gates, Oprah Winfrey, Jessica Biel, Larry Page, Jimmy Fallon, Justin Timberlake ou Ricky Gervais à y participer. Le 24 août 2014, l'association ALS indique que la campagne lui a permis de collecter plus de 70 millions de dollars, contre seulement 2,5 millions de dollars l'année dernière à la même période.
Principes
Le principe repose sur le mode du défi en chaîne : lorsqu'une personne, mise au défi, le relève avec succès, elle doit inviter un maximum de trois de ses connaissances à en faire de même (dans le cas des célébrités, il n'est pas nécessaire d'avoir de liens rapprochés, simplement de s'assurer que l'information parvienne à la personne défiée). Ces personnes ont 24 heures pour relever le défi. À défaut de se prêter au jeu, la personne doit déclarer forfait en faisant un don à une association caritative. Dans une autre version, si la personne nommée relève le défi, elle doit donner 10 dollars à l'œuvre caritative ; si elle déclare forfait, elle se doit de verser 100 dollars.
Analyse
Le journaliste américain Timothy Stenovec (Huffington Post) propose plusieurs raisons au succès de ce phénomène : « L'Ice Bucket Challenge est le mélange parfait d’ingrédients qui rendent une chose virale : un peu de charité – même si vous n’êtes pas obligé de faire un don, cela vous fait passer pour quelqu’un de bien, et Facebook est vraiment le lieu pour se la jouer – et évidemment le fait que des célébrités le font. » L'Ice Bucket Challenge prendrait également son origine dans le détournement d'autres « jeux potaches » similaires, dont notamment, les défis Facebook du type « à l'eau ou au resto », ou encore la mode de la « neknomination », où un participant se filme boire plusieurs verres de boisson alcoolisée avant de mettre au défi plusieurs autres personnes de faire de même.
Un article de Challenges estime que les nominations successives opérées par les PDG s'étant prêtés au jeu permet de décrypter les complexes relations de pouvoir et de rivalité qui les lient.
Effets
Il est à noter la dangerosité, principalement causée par la mauvaise préparation des participants ou l'escalade irréfléchie dans le défi que se lancent les participants. De nombreux cas d'accidents, parfois graves, ont été rapportés par les médias, dont le décès d'un des instigateurs du défi.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.