Le groupe Accor a annoncé être entré en « négociations exclusives » avec le groupe de restauration collective et de services Sodexo pour lui céder Lenôtre.
Mis en vente fin avril par le groupe Accor, le célèbre traiteur Lenôtre est sur le point de trouver un acheteur. L'un des fleurons de la gastronomie française devrait en effet être cédé à Sodexo, groupe français de restauration collective et de services. Accord, qui détenait jusque là Lenôtre, poursuit ainsi son recentrage vers son coeur de métier, à savoir l'hôtellerie.
A la plus grande joie de son PDG, Denis Hennequin: « Je me réjouis de l’intérêt marqué par Sodexo, qui constituerait un repreneur idéal pour permettre à Lenôtre de continuer son développement en bénéficiant de moyens renforcés. Au terme de cette opération, Accor sera un groupe 100% hôtelier », explique t-il dans un communiqué.
Dans ce communiqué, le groupe annonce, jeudi, « être entré en négociations exclusives avec Sodexo pour la cession de Lenôtre, pour une valeur d’entreprise de 75 millions d’euros. » Le projet doit cependant être soumis à l'approbation des autorités de la concurrence, ont précisé dans des communiqués distincts Accor et Sodexo. Sodexo de son côté « se félicite de cette opportunité unique qui répond à son souhait de développer son portefeuille d'activités prestige en France et à l'international ». Le groupe de restauration a notamment la concession des services de restauration de la Tour Eiffel avec le chef Alain Ducasse. Le traiteur Lenôtre possède quant à lui des boutiques, mais aussi des restaurants, comme le 3 étoiles du Pré Catelan, près de Paris.
Lenôtre, créé dans les années 1960 par Gaston Lenôtre, a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 105 millions d'euros et est présent dans une dizaine de pays. Sodexo, créé en 1966 et présent dans 80 pays, emploie 380 000 personnes, et réalise un chiffre d'affaires consolidé de 15,3 milliards d'euros. Plusieurs autres sociétés étaient candidates à la reprise de Lenôtre, parmi lesquelles Elior, le groupe Duff (Brioche Dorée, Del Arte etc) ou encore le groupe Barrière.
LeParisien.fr