
"Quel modèle de franchise souhaite-t-on conduire pour être à la fois force de proposition, de contrôle, parfois d'opposition ?", interroge Valéry Fouquet, coprésident de la FFA, lors d'un entretien mercredi avec l'AFP.
Ces 350 investisseurs indépendants (allant du propriétaire individuel avec une approche très patrimoniale au groupe plus structuré détenant 80 établissements) possèdent au total les murs de 800 hôtels aux enseignes Accor essentiellement en France.
Par ailleurs, le groupe hôtelier mise l'essentiel de son développement en Europe sur la franchise, visant 70 % de son parc hôtelier avec ce mode de détention dans les prochaines années. "Avec 70 % du parc en franchise, il appartient aux franchisés et à la fédération de jouer un nouveau rôle, et donc de se structurer", explique-t-il. "La balle est dans notre camp".
La FFA ne veut "pas seulement accompagner" le groupe hôtelier mais être "une force de proposition", explique encore M. Fouquet, car, sourit-il, "les PDG d'Accor se succèdent, mais nous on restera".
Les hôtels adhérents à la FFA représentent un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros, sur les 6,1 milliards d'euros du groupe Accor. "La stratégie actuelle du groupe Accor nous convient", notamment la création de la méga marque Ibis (regroupant les Etap'hotel devenus Ibis Budget, et les All seasons devenus des Ibis styles), poursuit le coprésident de la FFA.
D'ailleurs, la quasi-totalité des franchisés concernés par ce regroupement de 3 enseignes sous une même marque a approuvé l'avenant à leur contrat de franchise. Il résume les rapports Accor/FFA comme un "consensus dynamique" et souligne l'"écoute" et la "prise en compte" de la Fédération par la direction d'Accor. Prochaine échéance, l'Assemblée générale de la FFA le 19 novembre prochain à Bangkok, au premier jour de la convention annuelle organisée par Accor avec ses franchisés du monde entier.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © (2012) Agence France-Presse »