Dans le cadre des NAO (réunion portant sur l’augmentation collective des salaires et l’amélioration des conditions de travail) et malgré une demande de réunion supplémentaire notamment pour connaitre la position des salariés de l’hôtellerie (dispersés dans des hôtels Novotel, Mercure et Pullman sur l’ensemble du territoire national) afin de rendre un avis motivé, la Direction du Groupe Accor nous a adressé une fin de non-recevoir en ne souhaitant modifier ni le calendrier des négociations ni son projet d’accord.
Pour mémoire les 3 principaux points de cet accord sont:
1,7% d’augmentation pour le personnel Employés (hors SMIC) et Agents de Maîtrise,
1,3% d’augmentation pour le personnel Cadres (rémunérés en dessous du plafond de la sécurité sociale)
0,05% d’augmentation pour le budget Œuvres sociales.
De part la représentativité de notre Syndicat (plus de 40% sur la NMP) FO Accor en organisation responsable se positionne favorablement pour le projet d’accord de la NAO 2014 afin de ne pas exposer les salariés à une double peine (Chantage d’une augmentation moindre comme la Direction du Groupe n’a pas hésité à le faire au siège ACCOR SA quand 2 organisations syndicales ont refusé de signer).
Cependant au regard des bénéfices en France, dégagés par notre groupe et renforcés par les aides de l’Etat (financés par nos impôts) crédit compétitivité emploi et autres cadeaux à venir comme l’allégement des charges patronales sur les bas salaires dans le cadre du pacte de responsabilité, nous ne pouvons-nous résigner à passer annuellement par « la chambre d’enregistrement » pour obtenir années après années les restes d’un gâteau partagé par les actionnaires.
Dans les prochaines semaines nous déploierons une campagne de communication menée par vos représentants qui sur le terrain œuvrent pour améliorer votre quotidien.
Nous sommes prêts par le débat et le dialogue social à négocier pour vous mais pas à n’importe quel prix aussi nous demandons d’ores et déjà à la direction pour les NAO 2015 un calendrier de négociation de 4 réunions suffisamment espacées dans le temps pour pouvoir recueillir l’avis d’une majorité de salariés avant de signer un accord de cette importance.
Nous vous avions déjà alerté il y a un an sur les dangers du changement de modèle économique et sur la perte de nombreux avantages lors de cessions d’hôtels filiales, nous vous mettons une nouvelle fois en garde sur vos acquis...
Aujourd’hui 1,7% pour les employés et AM et demain combien moins de 1% peut être ? Sans oublié les cadres qui n’ont pas démérités et qui se verront purement et simplement évacués de la négociation collective et rémunérés « au mérite ».
Sans vous les salariés force vive de l’entreprise rien n’est possible ne l’oubliez pas le soutien à un syndicat fort est la meilleure garantie du maintien de vos intérêts