Réunion avec l 'équipe Fo des CE PIF, GO et RAM au 1er plan Christine JEQUIER. Lyon Perrache Avril 2010
L’accélération des ventes d’hôtels se poursuit, après 5 hôtels IBIS, 1 hôtel NOVOTEL à NANTES CARQUEFOU un autre bientôt à LILLE, notre collègue Christine JEQUIER déléguée syndicale régionale de l’hôtel NOVOTEL AVIGNON SUD à peine nommée le mois dernier nous à appris hier que la direction du groupe Accor consultera la semaine prochaine les membres du CE NOVOTEL RAM pour la cession de son hôtel au profit d’un groupe Avignonnais et ce vraisemblablement en juillet 2010.
Notre Groupe se réfugie derrière un discours bien rodé « le maintien de l’activité hôtelière et l’emploi » rappelant au passage les quelques mesures d’accompagnement issues de l’accord de Mars 2009 signés par les organisations syndicales dans le cadre des cessions d’hôtels détenus en filiales. Mais passé un délai de quelques mois comme prévu à minima par cet accord, certain avantages sociaux acquis depuis des années seront-ils conservés en l’état par les nouveaux acquéreurs des hôtels de notre groupe nous sommes en droit d’en douter !
Lorsque les salariés seront « transférés» le 13 éme mois, la mutuelle et la prévoyance offrant des garanties de qualité, la prime d’intéressement collectif, l’augmentation annuelle collective négociés par les partenaires sociaux, la participation au bénéfice de l’entreprise tous ces avantages et bien d’autres durement acquis seront-ils maintenus pour les nouveaux contrats d’embauches ? De plus les salariés bénéficiant de ces avantages au titre de leur ancien contrat de travail pourront-ils exercer dans de bonnes conditions leurs activités professionnelles sans être ciblés comme du personnel « coutant trop chers » ?
Comme expliqué précédemment le fait de vendre ces hôtels à la découpe annule immédiatement l’accord de droit syndical en vigueur dans les hôtels filiales, droit qui permet d’avoir pour des hôtels de moins de 50 salariés une représentation syndicale et un dialogue social beaucoup plus structuré et donc une meilleure défense de vos intérêts.
Nous avons demandés par courrier à la Direction de l’Hôtellerie France une réunion extraordinaire du Comité de Concertation de l’hôtellerie qui nous permettra de poser des questions claires auxquelles des réponses précises devront être apportés en particulier sur l'amélioration des mesures d'accompagnement de Mars 2009. Nous ne manquerons pas de communiquer avec vous sur les conséquences de cette nouvelle stratégie de détention et sur l’accompagnement que vous êtes en droit d’attendre en cas de cession de votre établissement.
Nous n’accepterons pas que les acquis sociaux obtenus après des années de négociation partent en fumée au détriment du modèle social construit de longue date dans notre groupe et ce pour des raisons purement financières.
Votre avenir vous appartient, continuer à nous faire part de vos inquiétudes et de vos interrogations nous saurons être à vos côtés le moment venu car aujourd'hui vous n'êtes pas encore concernés mais demain...
Gilles d'Arondel
Délégué FO Accor
le jeune 11/04/2010 15:51
UN ANCIEN 11/04/2010 13:14