Le nombre de demandeurs d'emplois inscrits à Pôle emploi a baissé de 14.400 en juillet. C'est le meilleur résultat enregistré depuis février 2008. Il y a entre 2,7 et 4,2 millions de chômeurs, selon la catégorie retenue.
Autre signe encourageant : la hausse du nombre de chômeurs en catégorie ABC (y compris les demandeurs d'emploi ayant travaillé plus ou moins de 78 heures) a fortement ralenti en juillet. Elle n'a été que de 0,1 % (+5300 personnes) en juillet, soit cinq à neuf fois inférieure à celle des mois précédents. Pour Laurent Wauquiez, il ne s'agit pas que d'un transfert de catégorie (de la A vers les B et C) signifiant que de plus en plus de chômeurs reprennent une activité à temps partiel. «C'est aussi lié à la reprise de l'intérim et des créations d'emploi en CDI au premier semestre», justifie-t-il. Il y a désormais entre 2,69 et 4,21 millions de chômeurs en France, selon la catégorie retenue.
Les données du mois de juillet confirment aussi le retournement de tendance sur le chômage des jeunes. Le nombre de moins de 25 ans qui se sont inscrits en juillet a baissé de 2,8 % en catégorie A, portant le reflux à 1,8 % sur un an. Un exploit en pleine crise même si on observe une hausse d'un niveau identique en catégorie ABC démontrant que de plus en plus de jeunes exercent un boulot à temps très partiel en attendant un emploi durable. Côté entrées, le recul sur un an des inscriptions pour cause de fins de CDD (-14,5 %), de mission d'intérim (-14,5 %) et de licenciements (-31,1 %) démontre que l'économie est bel et bien sur le chemin de la reprise. Un sentiment confirmé par le rebond de 3,6 % des offres d'emploi collectées en juillet.
A l'inverse, le traitement social du chômage joue à plein depuis un an : les sorties de Pôle emploi pour stages ont ainsi progressé de 11,7 %. Même constat du côté des bénéficiaires de contrats aidés (catégorie E) dont le nombre a bondi de 45,5 % en un an. «Nous restons en dessous du nombre de contrats distribués sous Jean-Louis Borloo ou Martine Aubry», nuance le secrétaire d'État à l'emploi.
Trois autres bémols viennent relativiser les bons chiffres de juillet. Les seniors continuent de s'inscrire en masse (+1,1 % en un mois et + 17,1 % en un an) et sont près de 50.000 de plus à avoir poussé en sept mois les portes de Pôle emploi. Une spirale infernale que Laurent Wauquiez espère enrayer avec la mise en place en 2011 d'un dispositif «zéro charges» pour l'embauche d'un senior au chômage. D'autre part le chômage de longue durée n'en finit plus de progresser : + 0,8 % en juillet, portant à 36,2 % le part de personnes au chômage depuis plus d'un an, en moyenne pendant 424 jours (+30 en dix mois). Enfin les radiations progressent de 7,3 % en un mois et de 9 % sur un an.
/http%3A%2F%2Fwww.lefigaro.fr%2Fpremium%2Fimg%2Fpictos%2Fjournalistes.gif)