Rafaël NEDZYNSKI
Secrétaire général FGTA -FO
La Loi du 20 Aout 2008 portant rénovation de la démocratie sociale n’en finit pas d’avoir des conséquences sur la vie des syndicats.
Les nouvelles règles de représentativité imposent à tous les syndicats et sections syndicales de passer la barre des 10% aux élections de CE ou, à défaut , de DP pour pouvoir désigner un délégué syndical et participer à la négociation collective d’entreprise.
En 2013 le couperet tombera dans les branches et au niveau interprofessionnel pour les organisations syndicales qui n’auront pas passé la barre des 8 % dans le total des voix recueillies dans les élections de CE ou de DP dans les entreprises de la branche ou de toutes les entreprises pour l’interprofessionnel.
Quelques syndicats FO ont malheureusement connu la déconvenue de passer sous la barre des 10% et ont perdu leur représentativité.
Pour certains cela n’a fait que traduire le manque d’activité des délégués et des adhérents. Dans d’autres cas, les équipes ont été constituées trop récemment et n’ont pas eu le temps de s’attirer la confiance et le soutien des salariés face à des concurrents en place depuis longtemps. S’ils persévèrent dans leur travail de terrain, ils y arriveront la prochaine fois et ils pourront compter sur le soutien de la Fédération.
Heureusement dans la plupart des cas les syndicats FGTA-FO ont pris le taureau par les cornes, se sont mobilisés, ont utilisé la formation fédérale de préparation aux élections, ont organisé leur campagne électorale et assuré leur représentativité en enregistrant de bons scores. Félicitations à tous. Par leur travail les syndicats, aident aussi la FGTA –FO à assurer sa représentativité dans la branche.
L’obligation faite à tous les syndicats de tenir une comptabilité, de la faire approuver chaque année par ses instances statutaires et de les publier, à partir de 2012, si leurs ressources dépassent deux mille euros, n’est pas qu’une contrainte supplémentaire.
Elle leur permet à tous de jouer le jeu de la transparence et de faire taire tous ceux qui faisaient courir toutes sortes de rumeurs sur le financement des syndicats.
Les choses seront claires pour tout le monde. Les syndicats fonctionnent avec de faibles moyens et arrivent néanmoins, grâce à l’engagement de leurs militants, à défendre les intérêts des salariés et à faire progresser leurs droits.
Dossier (cliquer sur ce lien)
Rafaël NEDZYNSKI
Secrétaire général FGTA -FO