Participants à la session de travail des délégués syndicaux FO Accor
Le Jeudi 20 Octobre se tenait la deuxième session 2011 des délégués syndicaux FO Accor organisée à l’hôtel Novotel Paris Pont de sèvres par Gilles d’Arondel secrétaire général du syndicat FO Accor en collaboration de Carlos Condessa et Karim Belhadri tous les deux délégués syndicaux centraux Novotel Mercure Pullman (NMP) et en présence de Denis Raguet, secrétaire fédéral FGTA.
Gilles d’Arondel, Carlos Condessa et Karim Belhadri organisateurs de la rencontre
L’objectif de cette réunion était de sensibiliser l’ensemble des délégués syndicaux à leur mission qui depuis la nouvelle loi du 20 Aout 2008 "portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail" à considérablement évoluée.
Salle de réunion avec l’intervention de Denis Raguet secrétaire fédéral FGTA
L’échange, le partage, la connaissance des nouveaux délégués syndicaux, l’organisation, l’entraide et la préparation d’un nouvel avenir syndical était le fil rouge de cette journée riche et constructive.
Sur la base des résultats électoraux arrêtés au 30 septembre 2011 dans les filiales du Groupe Accor, les 229 élus FO Accor représentent 41% des 558 élus de l’ensemble des organisations syndicales du Groupe, donnant à FO Accor un « leadership incontestable » voilà pourquoi l’évaluation et la formation des représentants du personnel est permanente et sans cesse actualisée.
Interventions de Carlos Condessa et Karim Belhadri
Des le démarrage de la réunion, Gilles d’Arondel, secrétaire FO Accor après avoir accueilli les participants a passé la parole à Denis Raguet qui a rappelé les enjeux de la représentativité dans l’entreprise en précisant qu’aujourd’hui le mandat de délégué syndical est assimilé à « un contrat » avec les salariés.
Carlos Condessa et Karim Belhadri ont dans la continuité présenté une « trousse à outils » aux délégués afin qu’ils puissent dans le cadre de leurs missions apporter des solutions concrètes et personnalisées notamment en terme d’apport de pouvoir d’achat en priorité à nos adhérents et à l'ensemble des salariés.
La présence « terrain », l’écoute, le dialogue, la capacité à proposer en étant réactif et créatif, l’anticipation et la prise de bonnes décisions dans l’assistance et le conseil des salariés et la construction d’équipes afin d’obtenir des relais pour le développement de l’organisation syndicale sont autant de points qui ont été soulevés permettant aux participants de repartir motivés après une journée bien remplie.
bazin 24/10/2011 10:38